Qui ne connait pas Thinkerview ? Cette chaine française de près d’un million d’abonnés est connue pour ses interview longues (entre 1h et 3h) laissant aux invités le temps de développer leurs pensées.

Parmi les interviewés, nous retrouvons notamment des essayistes, des hommes et des femmes politiques de tous bords, des libre-penseurs, des stars en tout genre… Les sujets de prédilection de Thinkerview sont multiples :  écologie, économie, intelligence économique, géopolitique… etc.

Parmi les nombreuses vidéos publiées régulièrement par Thinkerview, nous ne pouvons que saluer les deux passages de Christophe Brusset. Cet ex-cadre de l’industrie agroalimentaire a décidé de stopper sa carrière et de raconter sa vision de ce secteur d’activité de l’intérieur.

La première vidéo fut postée sur YouTube le 7 novembre 2019 et a cumulé 3,6 millions de viewers en 3 ans. Elle était alors intitulée « L’agroalimentaire vu de l’intérieur, intoxication ? » et durait plus de 3h.

La seconde, un peu plus courte (1h51) fut postée en novembre 2022 et a déjà cumulé en 1 mois 467 000 vues. Intitulée « La malbouffe contre-attaque », on l’apprécie également comme un nectar. Christophe Brusset y parle toujours sans filtre et dévoile les coulisses de ce business qui ne nous veut pas forcément du bien. Un nectar amer, donc, qui nous pousse à prendre garde aux produits alimentaires estampillés de grandes marques que l’on retrouve dans tous les rayons de supermarchés.

Après avoir présenté Christophe Brusset, nous dévoilerons quelques idées force de ces vidéos. Mais la meilleure façon de s’en faire une idée, c’est de les visionner !

Nota : les images et vidéos de Thinkerviews sont placées sous la licence Créative Common CC-BY-SA. Leur utilisation implique donc de citer Thinkerview, de ne pas en faire un usage commercial et de repartager dans les mêmes conditions, tout en posant un lien vers leur chaîne, ce que nous ferons ici.

Christophe Brusset

Christophe Brusset a fait une grande partie de sa carrière dans l’agro-alimentaire. Plus de vingt ans. Il a enchainé de nombreuses fonctions : ingénieur, acheteur, négociateur, directeur des achats… Et ce au sein de plusieurs grandes entreprises. Face à ses découvertes toujours plus surprenantes les unes que les autres, il espérait sans doute tomber enfin dans une entreprise plus éthique : peine perdue. Cette carrière lui a donc permis d’entrevoir de l’intérieur de nombreuses organisations et de bénéficier d’une vision claire du marché. Ses postes lui ont également apporté une solide expérience en termes d’achat et de revente de nombreux produits et packaging.

Son constat : « Les grands industriels fabriquent des produits pollués, nocifs et le cachent » affirme-t-il au cours d’une interview avec le Monde.

Un point de vue non-équivoque !

Les livres de Christophe Brusset

Au sortir de sa carrière dans l’agro-alimentaire, Christophe Brusset a pris la plume et a écrit plusieurs ouvrages sur la malbouffe et les coulisses de ce business aux éditions Flammarion :

  • Vous êtes fous d’avaler ça !  – 2015
  • Et maintenant on mange quoi ? – 2018
  • Les imposteurs du bio par Brusset – 2020
  • La malbouffe contre-attaque : comment les industriels continuent de vous faire avaler n’importe quoi – 2022

Les idées fortes et les constats énoncés par Christophe Brusset sur Thinkerview

Voici une liste succincte des constats énoncés par Christophe Brusset à l’occasion de ses deux interviews chez Thinkerview :

  • De nombreux scandales sanitaires sont étouffés
  • Vente de produits hors limite de consommation
  • Ajout d’additifs cachés,
  • Masquage de goût étranges avec des épices
  • Fraudes en pagaille
  • Packagings trompeurs
  • Des appellations indues : par exemple, de nombreux pots de miel vendus en supermarché ne sont que des pots de sirop de glucose parfumés
  • Il est impossible de produire en masse pour pas cher tout en faisant de la qualité
  • L’augmentation de la demande pour un produit entraine de facto une baisse de la qualité pour la satisfaire.
  • Les produits de mauvaise qualité sont l’une des sources des nombreuses maladies qui touchent actuellement le monde occidental.
  • Les aliments possèdent parfois plus de pesticide que l’on ne le pense,
  • Certains produits sont dénués de nutriments en subissant un traitement anti-bactéries comme l’irradiation.
  • Il est courant d’ajouter de l’eau dans des produits de consommation afin d’en augmenter artificiellement la quantité et le poids. Dans certains cas, cette eau est elle-même bourrée de produits afin qu’elle ne fermente pas.

Bref, la liste est longue.

Nous retiendrons que Christophe Brusset ne mange plus de produits industriels et s’est mis depuis bien longtemps au bio. Selon ses dires, l’un des produits les moins pires pour la santé sortis des usines demeure les petits pots bébés. Le contrôle y est effectivement très strict. Question d’image. Un scandale impliquant des bébés serait fatal pour toute marque.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Unitas
1 année il y a

C’est une chaine d’utilité publique, même si parfois Sky l’animateur, ne laisse pas trop les invités aller au bout de leurs raisonnements.

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account