Purée de tomate
1h
- Casserolle
- Pilon
- Ecumoir
- Gazinière
- Grande marmite, cocotte-minute, autoclave ou stérilisateur
- Bocaux à conserves alimentaires
2

Voici la recette étape par étape pour mettre les tomates en conserve.

La saison des tomates fut bonne ? Légume d’été par excellence, il est possible d’en déguster encore au début de l’automne… Puis, c’est fini. Il n’y a plus qu’à attendre la prochaine saison ou à acheter des tomates chez le primeur. Mais on le sait bien, l’achat des tomates hors saison s’apparente à un geste simple mais non dénué de conséquences écologiques. Soit ces tomates proviennent de pays lointains, soit il s’agit de tomates locales forcées en serre surchauffées.

Autre solution, acheter des tomates en boite de conserve (concentré de tomate, tomates en sauce, purée ou coulis de tomates, tomates séchées… ). Mais avec ce type de nourriture, difficile de savoir s’il n’y a pas de produits phytosanitaires dissimulés à l’intérieur.

Donc, pour prolonger la saison des tomates de manière écologique tout en bénéficiant de produits frais et sains… Il n’y a plus qu’à mettre en conserve ses propres tomates du jardin !

Voici les différentes étapes de notre recette ainsi que le matériel nécessaire.

Pulpe de tom

Les aliments sont cuits avant la mise en conserve des tomates – Tjena-Pixabay

Le matériel pour mettre en conserve les tomates

Pour faire vos propres conserves de tomates, il ne vous faut que peu de matériel.

D’abord, une casserole pour cuire les tomates et bien entendu, une cuisinière/gazinière. Il vous faudra également une passoire, une cuillère et un pilon. Enfin, pour la stérilisation et la mise en conserve, vous devrez vous munir de bocaux et autres contenants hermétiques en verre capables de tenir la cuisson. On pense notamment aux bocaux de type Le Parfait. Nos grands-parents utilisaient également des bouteilles de limonade à fermeture mécanique pour le coulis de tomate. Une bonne manière de les recycler ! Prenez garde toutefois avec cette méthode. Car avec de telles bouteilles de 75 cl, il vous faudra un stérilisateur assez haut.

Et à propos de stérilisateur, plusieurs solutions sont possibles : stérilisateur à bocaux, autoclave, grosse marmite avec couvercle, cocotte-minute.

Purée de tomate

Pulpe de tomate avant la mise en conserve – krzys16 /Pixabay

Mise en conserve des tomates, les étapes

  • Choisissez des tomates rouges et bien mûres :
  • Retirer un maximum de pépin en les pressant
  • Dans une casserole, verser les tomates et environ 10 cl d’eau. Faire cuire 20 min. Remuer de temps en temps. Certaines personnes assaisonnent leurs conserves de tomates avec des oignons, du sel, du poivre… Mais le but étant d’avoir sous la main des tomates fraiches pour tout type de plats, mieux vaut réaliser des conserves de tomate au naturel. Il sera toujours temps de les assaisonner une fois le bocal ouvert.
  • Pilonner la préparation et égoutter à l’aide de la passoire afin d’éliminer un peu de jus.
  • Placer la pulpe de tomate dans les bocaux ou dans des bouteilles de limonade mécanique (jusqu’au goulot).
  • Reboucher les bocaux et les bouteilles. Attention, il faut que ce soit parfaitement hermétique. Si l’air arrive à passer les aliments seront corrompus.
  • Placer les bocaux ou les bouteilles dans une marmite profonde que vous remplissez d’eau froide jusqu’à hauteur du goulot. Au préalable, calez les contenants avec un linge. Cela évitera aux bocaux de s’entrechoquer. Les grands-parents utilisaient aussi du foin !
  • Allumez le feu et laissez encore cuire au moins une demi-heure après que l’eau a commencé à bouillir ;
  • Laisser refroidir l’eau et sortez ensuite les bocaux ou les bouteilles.
  • Conservez les dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière.

La conserve de tomates étant débouchée peut se garder pendant 3 jours sans altération.

Tags:
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account