Comment conserver les œufs plusieurs mois ? La méthode à l’ancienne

Aujourd’hui, nous bénéficions d’œufs tous les jours de l’année. Même en hiver, les œufs abondent dans les rayons du supermarché. Ils sont un peu plus chers car nécessitant de plus d’énergie, mais ils sont bel et bien là.

Pourtant, toute personne possédant un poulailler sait pertinemment que les œufs sont moins nombreux l’hiver. Les poules élevées en plein air pondent moins au temps des frimas.

Pour pallier cette situation, les industriels chauffent les installations s’agissant des poules élevées en batterie. Pour les œufs bio et/ou de plein air, les poulaillers sont également chauffés.

Autrefois, on se débrouillait par soi-même. Comment faisaient nos ancêtres du XVIII, XIX et début XXème siècle pour garder des œufs l’hiver ? La réponse est simple. Il suffit de quelques ingrédients, comme de la cendre de bois, du son ou du sel. Côté matériel, un simple pot suffit.

Pourquoi garder ses œufs plusieurs mois l’hiver ?

Cette problématique peut paraitre saugrenue dans notre monde caractérisé par l’abondance. Mais il peut être utile de savoir conserver longtemps des œufs. Plusieurs cas de figure :

  • Comme à la ferme au XIXème siècle, vous souhaitez être autonome. Vous ne mangez que les œufs de vos poules, mais cela vous frustre de ne pas consommer d’œufs sur le plat ou d’omelette en hiver. Vous cherchez donc un moyen de les conserver. Un peu comme on fait des conserves de légumes ou de fruits, voire des confitures pour manger de bons produits une fois l’hiver venu. A plus forte raison que lorsque les œufs abondent en été, nous n’avons pas l’occasion de tous les manger.
  • Vous partez en expédition en plein hiver, vous habitez en pleine nature dans un lieu reculé.. Autant de situation qui vous feront vous pencher sur les techniques de conservation alimentaire à l’ancienne : viande séchée, conserves maison, et… Œufs frais préservés de toute altération.
  • Vous êtes du genre « survivaliste » et mettez en place un stock alimentaire en cas de crise. Si une pénurie d’œufs s’annonce, vous saurez quoi faire. Si les œufs peuvent tenir quelques semaines, cette technique les feront tenir plus longtemps. Une bonne méthode pour constituer votre stock.

La méthode pour garder ses œufs plusieurs mois l’hiver

Voici la méthode employée au XIXème siècle. Elle nous est rapportée par le blog Menu fretin et est tiré d’un vieil ouvrage. Celui-ci s’intitule « La cuisinière de la campagne et de la ville » de Louis-Eustache Audot  

Dans ce livre, l’auteur nous conseille de conserver les derniers œufs de l’été, entre le 15 août et le 15 septembre. Ces œufs seraient en effet meilleurs, car les poules sont plus que jamais en plein air à picorer de l’herbe et du grain de qualité.

Ensuite, recouvrir chaque face de la coquille des œufs d’huile d’olive et faire sécher chaque face à la fois. Cela créera un film protecteur empêchant l’air et l’oxygène de passer.

Quand les œufs sont secs, il faut les enfermer dans un milieu hermétique à l’air. L’auteur préconise de s’équiper d’un vase pouvant se refermer ou d’une boite hermétique. Il faut alors y mettre un lit de cendre de bois et de son, de déposer les premiers œufs, de les recouvrir d’une second ajout de son et de cendre… Puis de remettre des œufs… Ainsi de suite jusqu’à ce que la boite soit pleine. Attention, la dernière couche d’œufs doit être également recouverte.

Puis, tout au long de l’hiver, il suffit de se servir couche par couche. Les œufs doivent être trempés deux heures avant d’être cuits, de préférence à la coque.

Notons qu’il est également possible de remplacer le son par du sel.

La méthode de la cuisson à la coque

L’auteur conseille également une autre méthode : cuire à la coque les œufs le jour de leur ponte, puis de les stocker (sans casser la coquille !) dans un lieu sec et frais. Les œufs tiendraient ainsi plusieurs mois. Le tout est de marquer la coquille de la date de la cuisson afin de faire tourner le stock dans le bon ordre.

Pour les manger, il suffit de les faire réchauffer dans de l’eau chaude.

Autres méthodes

Le blog Résilience effondrement nous apporte quelques méthodes complémentaires, comme la déshydratation, par exemple. Mais la technique conseillée par ce blog de survivalisme demeure la conservation des œufs dans de l’eau de chaux. Cette méthode permettrait de les garder intacts plus d’un an !

Voici l’article en question : Top 6 des manières de conserver les œufs en cas d’effondrement

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
dan1959
17 jours il y a

Je ne connaissais pas cette technique pour conserver les œufs, je vais peut être essayer.

Dernière modification le 17 jours il y a par dan1959

©2023 KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account