Cette info fait actuellement le tour du web. Un reportage mené par le journal le Parisien paru ce 9 décembre 2022 met en lumière la vie d’une survivaliste stockant de la nourriture dans son garage.
Cette survivaliste n’est autre que l’animatrice du blog « Les radinautes ». Une passionnée de bon plans en matière d’économie pour la « survie au quotidien ».
Les internautes connaissaient sans doute le blog et la communauté des radinautes pour les conseils life-style en matière de zéro déchet, de récup, de consommation et d’économies quotidiennes… Mais peu voyaient ces démarches au travers du spectre du survivalisme. Mais le voile est semble-t-il tombé ce 9 décembre. En effet, alysson (propriétaire du blog des Radinautes) et sa famille se définissent comme survivalistes. Leur garage ne trompera personne
1 an de stock de nourriture chez les radinautes
Pour alysson des radinaute et sa famille, le stockage de la nourriture constitue l’une des pierres angulaires de la tranquilité d’esprit et des économies. C’est pourquoi leur garage a été transformé en mini-supermarché avec un an de stock de nourriture. Leur crédo: stocker ce qu’ils consomment, faire des rotations de stock afin d’éviter les dépréciations et privilégier les aliments secs. On parle donc ici tout de même de dizaines de kilogrammes de pâtes, de riz, de farine et des dizaines de litres d’huile, 104 pots de sauce tomate…
Une façon d’économiser et d’anticiper
Vivant au milieu de nulle part, ce stock constitue pour la famille des radinautes une réponse à de nombreux risques pouvant demain les priver de nourriture. On parle par exemple de confinement, de perte d’un emploi, d’une catastrophe naturelle, de diverses intempéries…
Ce stock est aussi une manière d’anticiper l’avenir et de braver l’inflation. Consommer demain au prix d’aujourd’hui s’avère être un sacré bon plan, notamment en cas de crise économique comme celle que nous vivons actuellement.
Bref, la préparation du couple ne s’arrête pas là. Leur plan inclut des panneaux solaires, mais aussi un onduleur afin d’éviter les coupures Internet. Ce qui serait dommageable, le blog des radinautes représentant pas moins de 130000 followers sur Facebook et plus de 6000 abonnés YouTube.
Survivalisme: ce qui était moqué aujourd’hui semble évident
Etrangement, les articles de presse à propos du survivalisme soft (où l’on ne parle pas nécessairement d’arme) est désormais observé d’un regard bienveillant par les médias. En tout cas, bien plus qu’hier. Il y a peu, les survivalistes n’étaient-ils pas ouvertement moqués?
Je terminerai cet article en paraphrasant une petite observation glanée sur Twitter à propos de ce reportage sur les Radinautes: « Et dire qu’on se foutait tous de la gueule de ces gens là et qu’aujourd’hui on se rend compte qu’ils ont réalisé un placement à 12%! ».
On ne peut pas mieux résumer!
Le blog des radinautes: https://lesradinautes.fr/
Le reportage du Parisien : https://www.leparisien.fr/economie/consommation/50-kg-de-pates-104-pots-de-sauce-tomate-dans-son-garage-alysson-a-de-quoi-tenir-un-an-09-12-2022-4YBFN4IAMJC6RB7TM2BKHW64UQ.php