Marmite

Le batch cooking constitue une nouvelle tendance pour les personnes pressées. On appelle également cette méthode « cuisine par lot » car elle consiste à préparer de grandes quantités de nourriture, mais également des plats variés.

Le batch cooking consiste en effet à préparer plusieurs repas en même temps en utilisant quelques ingrédients communs. Cela peut être un moyen efficace de gagner du temps et de l’argent en préparant des repas à l’avance et en les conservant au réfrigérateur ou au congélateur jusqu’à consommation. Les pratiquants du batch cooking s’organisent en principe pour couvrir 7 jours de repas. Il suffit de mettre à contribution 3 heures de son temps durant une journée de repos pour préparer tous les repas de la semaine. Disons donc 5 heures, courses incluses.

Le batch cooking peut être particulièrement utile pour ceux qui ont peu de temps pour cuisiner chaque jour, ou pour ceux qui veulent s’assurer de manger des repas sains et équilibrés sans avoir à passer trop de temps en cuisine.

Cuisine
Préparation de cuisine par lot – Pexels /Pixabay

Les avantages du batch cooking

Il y a de nombreux avantages à pratiquer le batch cooking. Nous en listons ici quelques-uns.

  • Économie de temps : en préparant plusieurs repas en même temps, vous pouvez gagner du temps sur la durée. Vous n’avez pas à cuisiner chaque jour et vous pouvez profiter de repas préparés à l’avance lorsque vous êtes occupé. En ne faisant qu’une seule fois les courses dans la semaine, le gain de temps est également considérable.
  • Économie d’argent : le batch cooking vous permet d’acheter en gros chaque semaine (voire toutes les deux semaines pour les aliments frais se conservant plus longtemps). Ce qui peut vous faire économiser de l’argent sur votre budget alimentation.
  • Alimentation plus saine : en préparant vos repas vous-même, vous pouvez mieux contrôler les ingrédients et les portions de chaque repas, ce qui peut vous aider à manger de façon plus équilibrée. Plus globalement, la philosophie de la méthode encourage les « batch cookers » à acheter des produits frais et de saison… Et à dire non aux produits transformés industriellement.
  • Réduction des déchets alimentaires : en planifiant vos repas à l’avance et en achetant exactement ce dont vous avez besoin, vous pouvez réduire les aliments qui finissent dans la poubelle.
  • Flexibilité : le batch cooking vous permet de préparer des repas qui conviennent à vos préférences alimentaires et à vos besoins nutritionnels. Vous pouvez également facilement adapter les recettes pour tenir compte de vos allergies ou de vos restrictions alimentaires.
  • Renouer avec les joies de la cuisine et les activités familiales. Le batch cooking permet de cultiver l’amour de la vraie cuisine en mobilisant toute la famille pour gagner du temps.
Marmite
Avec le batch cooking, les grosses marmites sont de mise – Foto-RaBe Pixabay

Il y a toutefois quelques inconvénients

Bien entendu, il y a toujours un revers de médaille. Le batch cooking présente quelques inconvénients.

  • Nécessité de planification : le batch cooking nécessite une planification préalable et peut prendre du temps pour préparer et cuisiner les repas à l’avance.
  • Nécessité de suivre un planning strict. Autre souci découlant du premier : pour que le batch cooking soit efficace, il est important de suivre un planning strict et de s’assurer de consommer les repas préparés à temps. Si vous ne respectez pas ce planning, il se peut que vous finissiez par jeter des repas qui ont tourné. Cela réduit donc quelque peu la liberté de manger ce que l’on veut, quand on veut.
  • Besoin d’espace de stockage : préparer de grandes quantités de nourriture nécessite de l’espace de stockage au réfrigérateur ou au congélateur. Si vous avez peu d’espace, il peut être difficile de stocker tous vos repas préparés à l’avance. Prévoyez donc un grand frigo et un congélateur !
  • Risque de lassitude : manger les mêmes repas toute la semaine peut devenir ennuyeux, surtout si vous ne variez pas les recettes. Il est important de varier les repas que vous préparez en grandes quantités pour éviter la monotonie. Pour éviter ce problème, il existe pas mal de livres spécialisés dans les recettes de batch cooking. Y compris le batch cooking au Thermomix et au robot Cookéo. Néanmoins, il est possible d’adopter cette méthode avec tout type de recettes.
  • Risque d’adopter un régime non diversifié. En effet, si l’on adopte le batch cooking en utilisant trop d’ingrédients communs dans la semaine, cela risque de poser problème. Pensez donc en amont dans votre planification à diversifier !

Pour en savoir plus sur le batch cooking et les livres de recettes liées à cette méthode, rendez-vous sur l’article du blog La Debrouille dédié à la cuisine en lot.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account