Cuisine feu de camps

Lors de la préparation de son sac d’évacuation, tout survivaliste s’est déjà posé la question du choix de la nourriture à emporter. En effet, il est bien difficile de trancher quant au choix des aliments à stocker dans son « sac de survie 72h ».

Techniquement, la nourriture n’est pas réellement une priorité dans un tel contexte. Selon la fameuse règle des trois en survie, celle-ci tient à 3 secondes seulement d’inattention, 3 minutes sans respirer, 3 jours sans boire et trois semaines sans manger. Mais cette loi oublie que manger fait du bien au moral, a fortiori en cas de crise. De plus, le fait de marcher, de porter un sac et de stresser nous font brûler beaucoup de calories. En cas d’évacuation, le « carburant n’est pas du luxe.

Nous listerons ici les critères qui, à notre sens, devront guider votre choix en matière de nourriture à glisser dans un sac d’évacuation (ou BOB pour Bug Out Bag).

Nous listerons également une liste des aliments que nous rencontrons généralement dans un sac de survie.

Haricots en boite
Baked Beans, un aliment adapté aux sacs d’évacuation – Openclipartvectors /Pixabay

Les points d’attention pour choisir vos aliments de survie à glisser dans un sac d’évacuation

Ci-après, voici les critères qui nous permettront d’opter pour un aliment et écarter d’autres plats.

Capacités de stockage hors frigo

L’aliment à glisser dans le sac d’évacuation se doit, bien entendu, de pouvoir être conservée à température ambiante. En effet, le sac devant être toujours prêt à partir, la nourriture doit figurer en amont dans la liste de son contenu. Le BOB sera stocké dans la voiture, dans l’entrée de la maison, au garage… Ainsi, les denrées y figurant seront nécessairement stockables à température ambiante tout en étant en capacité de subir quelques légers écarts de température (entre 0 et 30 degrés, par exemple).

Des aliments non-périssables ou à durée de conservation longue

Le rôle d’un sac d’évacuation est de faire figure d’assurance. Pour ce faire, il doit être toujours prêt en cas de crise et nous devons avoir une confiance aveugle en son contenu. Ainsi, exit les aliments avec une durée de vie de quelques mois seulement. On privilégiera la conservation longue durée, si possible de quelques années. Ainsi, nous n’avons plus besoin de vérifier 4 fois l’an son contenu.

Barres de céréales et barres énergétiques : elles sont nutritives, faciles à emporter et ont une longue durée de conservation.

Des aliments les plus légers possibles dans le Bug Out Bag

L’équipement présent dans un sac d’évacuation pèse lourd. Afin de conserver une certaine endurance et mobilité, il est primordial de copier les techniques de la randonnée légère. La nourriture ne fait pas exception à la règle. On préfèrera ainsi les contenant légers et de la nourriture ne présentant aucun poids superflu. On écarte donc les bocaux lourds et on accueille à bras ouvert la nourriture séchée !

Cuisine feu de camps
Beaucoup associent nourriture de survie, aliments stocké dans le sac d’évacuation et cuisine buschcraft – Stocksnap /Pixabay

Limitation du besoin d’eau

La priorité sera posée sur les aliments ne nécessitant pas d’eau pour leur préparation… Sauf si votre environnement en regorge et que vous possédez l’équipement pour la traiter. Pourquoi ? Car l’eau ça pèse lourds et que vous aurez besoin a minima d’1,5 l d’eau par personne et par jour uniquement pour l’hydratation (et on ne parle même pas de l’hygiène !).

On oublie donc les pâtes, le riz et on évite le lyophilisé.

La cuisson à éviter

On évitera également de mettre dans un sac d’évacuation des aliments nécessitant de la préparation, un temps de cuisson… Pourquoi ? Car vous aurez alors besoin de gamelles, d’une popotte… Tout ça prend de la place, ça pèse un peu et cet équipement doit être lavé à chaque usage.

Un plat nécessitant d’être cuit ou réchauffé vous obligera aussi à emporter un réchaud. Nous estimons néanmoins que ce matériel est indispensable car il rempli d’autres usages. Le réchaud réchauffe, il aide à démarrer un feu et permet de traiter l’eau thermiquement afin de la rendre potable.

L’aliment idéal pour le sac d’évacuation : la nourriture pouvant être consommée en marchant

L’évacuation vous donnera peut être que peu de temps de pause. L’aliment idéal à placer dans son sac demeure donc celui qui peut être consommé tel quel, en marchant.

Un aliment qui nourrit

On enfonce ici des portes ouvertes, mais votre nourriture doit vous apporter plus de calorie que vous n’en brûlerez. Ou tout au moins, un nombre de calories égal. On évitera donc les produits transformés sans grandes valeurs nutritionnelle.

Nourriture en boite
Aliments en boite – Openclipartvectors /Pixabay

Liste des aliments à emporter dans son sac d’évacuation

Vous l’aurez compris, le choix de la nourriture à stocker dans votre sac d’évacuation résultera d’un compromis. Il dépendra aussi de votre environnement et de vos besoins.

Petite liste non exhaustive :

  • Fruits secs, cacahuètes non salées, noix, noisettes, granola (Trail mix) : aliments nutritifs et faciles à emporter, et ont une longue durée de conservation. Attention, au bout d’un certain temps, les noix et les noisettes peuvent devenir rance (ces aliments secs contiennent en réalité beaucoup d’huile).
  • Aliments en conserve pouvant être mangé sans cuisson : ils ont une longue durée de conservation et sont faciles à emporter. On pense à de bonnes conserves de chili con carné (haricot et viande, bien nutritif !), viande en boite, sardines, haricots en boite, petit salé aux lentilles.
  • Biscuits de survie ou biscuits de soldat : il s’agit de barres nutritives conçues spécifiquement pour la survie. Elles ont une longue durée de conservation et sont faciles à emporter. Il existe également des biscuits de survie à longue conservation appelés « rations NRG-5 ».
  • MRE : rations militaires complètes – Les françaises sont les meilleures, mais c’est un peu lourd. A privilégier si vous évacuez en voiture.
  • Pemmican ou Beef Jerky : très nourrissant, léger, pouvant être consommé en marchant… Le top !
  • Aliments secs (pâtes, riz, blé) ou plats lyophilisés si vous avez accès à l’eau et à une source de chaleur pour la cuisson.
  • Nourriture pour bébé : Et oui, il ne faut pas l’oublier. Le sac d’évacuation comprendra donc le cas échéant du lait en poudre dans un contenant bien hermétique ou du lait en bouteille si pas accès à de l’eau potable. Sans oublier les petits pots. Attention, la nourriture de bébé se périme plus vite. Il faudra donc vérifier le sac d’évacuation plus régulièrement.
  • Nourriture pour chien/chat : si vous avez des animaux domestiques, n’oubliez pas de prévoir de la nourriture pour eux également.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account