Pied d'un arbre

Vous êtes vous déjà guidé à la mousse des arbres pour trouver le nord et votre chemin ?

Rien n’est pire que de se perdre en forêt sans boussole. Les plus inexpérimentés n’y connaissant rien en randonnée affirmerait tout de go « Il suffit d’aller tout droit ». Très bonne idée, mais comment garder le cap quand tout autour de nous se ressemble. Beaucoup on cru en cette méthode simpliste. Ils se sont rendu compte quelques heures plus tard qu’ils tournaient en rond.

D’autres nous riraient au nez en affirmant qu’il faut regarder la mousse au pied des arbre. Un truc vieux comme le monde que nous devrions connaitre. Mais les personnes ayant de la bouteille en la matière savent qu’il n’en est rien. Observez prochainement le bas des troncs d’arbre lors de votre prochaine balade en forêt. Certains ont leur base entourée de mousse. D’autres ont de la mousse poussant au sud… Bref, si vous vous fiez aveuglément à cette méthode, vous êtes perdus. Quand c’est trop simple, c’est qu’il y a un loup.

Nous allons, vous l’aurez compris, aborder ici l’orientation grâce à la mousse des arbres. Car la méthode fonctionne. Il suffit toutefois de savoir bien s’en servir et éviter les pièges. Enfin, si j’affirme que ça fonctionne, ce n’est tout de même pas sûr à 100%. Donc emportez une carte et une boussole en rando, ça vaut mieux !

Trouver le Nord avec la mousse des arbres

Il est possible que la mousse poussant sur les arbres puisse être utilisée pour repérer le nord. En effet, la mousse tend à pousser de manière plus abondante sur les côtés des arbres exposés au nord. Pourquoi ? Tout simplement car il y a de ce côté moins d’ensoleillement, et jamais une lumière directe du soleil. Cette propriété favorise l’humidité et la croissance de la mousse.

Cependant, cette méthode n’est pas fiable à 100% Elle dépend de nombreux facteurs tels que l’altitude, la latitude, l’orientation de l’arbre et la présence d’autres sources d’ombre ou d’humidité. Il est donc préférable de combiner cette méthode avec d’autres méthodes de repérage de la direction, comme utiliser une boussole ou observer les étoiles.

Pied d'un arbre
La mousse des arbres indique le nord – Picography /Pixabay

Les pièges à éviter et les facteurs à prendre en compte

Pour utiliser la méthode de la mousse poussant sur les arbres afin de trouver le Nord, il convient de se poser quelques questions au préalable. Ceci permet d’éviter bien des piège et ainsi de rendre cette technique plus efficace.

La question de l’altitude

L’altitude a un impact sur la façon dont la mousse pousse sur les arbres. Effectivement, plus on s’élève, moins il y a de pluie et d’humidité. Les températures sont également plus fraiches. Bref, le climat n’est pas idéal pour que la mousse pousse. Au contraire, à des altitudes plus basses, il y a généralement plus d’humidité, plus de précipitations et des températures plus chaudes. Ces conditions sont plus propices à la croissance de la mousse.

La saison

La saison la plus propice pour la mousse des arbres dépend bien entendu de l’espèce de mousse en question. Certaines espèces de mousses ont tendance à se développer davantage au printemps et en été, alors que d’autres préfèrent les conditions plus fraîches et humides de l’automne et de l’hiver. Néanmoins, en France, notamment, on trouve de la mousse au pied des arbres toutes l’année. Mais la mousse est bien plus présente l’automne et en hiver si le froid n’est pas trop prégnant.

La présence continue d’ombre et d’humidité

Nous l’avons vu, la face Nord de l’arbre est plus favorable à la mousse car elle est plus exposée à l’ombre et à l’humidité. Or, il existe d’autres facteurs qui peuvent favoriser l’ombre et l’humidité et ainsi affecter la croissance de la mousse sur les arbres. Ces facteurs sont donc susceptibles de fausser vos calculs et vous diriger plein ouest !

Ces divers facteurs sont :

  • La proximité d’autres arbres ou de formations végétales : Les arbres et les plantes peuvent projeter de l’ombre sur d’autres arbres, ce qui peut réduire la lumière directe du soleil et augmenter le taux d’humidité. Il en va de même des bâtiments et autres structures artificielles
  • La topographie : Les zones de relief plus élevées peuvent projeter de l’ombre sur les zones plus basses, tandis que les zones de relief plus basses peuvent retenir l’humidité.
  • Présence de cours d’eau ou de plans d’eau : Les arbres situés près de cours d’eau et de lacs peuvent bénéficier de l’humidité supplémentaire et de l’ombre projetée par les berges.
  • La météo : Les conditions météorologiques telles que les pluies, les brouillards et les nuages peuvent augmenter l’humidité relative et réduire la lumière directe du soleil. Une zone peu ensoleillée et soumise à de fortes précipitation sera propice à la pousse des mousses un peu partout sur les arbres.

Se repérer à la mousse des arbres pour s’orienter en bref

Si je n’ai que cette technique pour m’orienter, je ferai donc attention et me fierai aux arbres :

  • Non entourés de bâtiments, structures artificielles ou d’autres arbres en formation serrée.
  • Nous soumis à d’autres type d’ombres ou d’excès d’humidité.
  • Je prendrais en compte la zone dans laquelle je me situe et les facteurs météos avant de prendre une décision. En bref « Cette face d’arbre bénéficie de davantage de mousse, mais n’est-ce pas faussé ? »

Autre conseil : ne jamais se baser sur la base même de l’arbre. Au pied de l’arbre, l’humidité et l’ombre sont plus abondantes. Il y a de fortes chances pour que la mousse pousse de tout côté. Je préférerai regarder plus ou moins à 1 m de haut.

Enfin, je favoriserai les arbres bien droits. Si le tronc est penché, la partie située en plongée sera plus soumise à l’ombre et à l’humidité, ce qui faussera l’orientation.

Rien de tel que l’apprentissage par l’action

Enfin, il est conseillé de pratiquer et d’expérimenter afin de se familiariser à cette méthode ainsi qu’à l’observation de l’environnement. A chaque sortie en foret ou dans la nature, faiters des relevés, élaborez vos hypothèses et vérifiez avec une boussole.

Enfin, je le répète : cette méthode n’est pas sûre à 100%. Il faudra compléter celle-ci avec d’autres méthodes (ex, la technique de la montre ou du soleil). Ou, mieux : ne jamais partir sans boussole.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
1 année il y a

[…] également discutable. Nous voulons bien sûr parler de l’observation du ciel de nuit, de la mousse des arbres ou du […]

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account