Petit retour d’expérience concernant une pub Facebook que je rencontre.

Une pub pour un site de vêtements militaires

Les algorithmes sont forts et connaissent mon historique web et mes lectures. La preuve. Je reçois une pub pour une montre connectée de type militaire. Celle-ci a de l’allure et est vendue par le site le-militaire+++++ (je ne mets pas de lien pour ne pas participer à leur référencement!)

Ayant fait pas mal de Webmarketing, je reconnais direct un site Shopify. Diverses manipulations me donnent raison. Ce n’est pas un problème en soi, de grandes marques utilisent shopify, comme Feed par exemple. Mais il faut également savoir qu’il s’agit de la plateforme favorite des vendeurs en drop shipping.

Snif, snif! Je sens qu’il y a un souci! Je creuse un peu. La présentation de la montre « smart solid » respecte bien les codes du drop shipping. Le produit est vanté tel un télé-achat. Le reste des produits vendus sur le site sentent également le drop. Aucune marque connue au bataillon.

Je continue mes investigations, et je découvre…

Zéro mentions légales!

Très peu commode de contractualiser avec un pur inconnu. D’ailleurs, c’est contraire au droit des contrats (Code Civil) et à une batterie de dispositions juridiques en droit du Web. Bref, le site n’a semble-t-il pas d’entreprise derrière et vend des produits.

Des avis bizarres

La page Facebook likée 1500 fois ne comporte que 3 avis. Etrange pour une boutique. Les avis ne sont pas affichés publiquement, il faut chercher. Et nous tombons enfin sur 2 avis sur trois parlant de drop shipping et de tromperie.

Pourtant, sous la pub Facebook, un flot de commentaires parlent en bien de cette montre révolutionnaire et pas chère. Des bots?

Je ne peux rien avancer. Peut-être est-ce des clients satisfaits après tout. Le drop shipping n’est pas en soi illégal. Seule l’absence de mentions légales pour un site e-commerce medérange et égratigne le Code.

Mais passons.

La montre en question

Je vais ensuite me pencher sur cette montre et écumer Aliexpress. Sans succès. Mais après moult recherches, la montre connectée Smart Solid à 89 euros au lieu de 160 est également vendue à 47e dans une autre boutique sous la marque Lokmat Attak.

Cela ressemble donc fort à des produits chinois vendus sous « marque blanche ». A la commande, la boutique chinoise n’a plus qu’à coller l’étiquette et le logo du drop shipper, et voilà une belle Smart Solid.

Bon, jusque là, c’est une petite tromperie. Rien n’indique sur le site que ça vient direct de chine, mais les clients ont tout de même une montre connectée. Cela se gâte toutefois lorsqu’un client conseille en commentaire de passer à un logiciel supérieur à propos de cette montre. Réponse du drop shi… euh, du community manager  » On travaille dessus ». C’te blague! Avez-vous déjà vu des constructeurs de montres inconnus au bataillon vendre aussi sur Facebook des T-shirts?

Un magasin en dur?

Quand on recherche « le-militaire**** », on tombe sur un magasin en dur à Saint-Julien les villas. Je le découvre en checkant le site sur France Verif. Prudent, je fait une recherche sur ce surplus militaire avec Manageo. Verdict: l’entreprise a déposé le bilan en 2022!

En lisant les différents commentaire sous la pub Facebook et d’autres pubs pour ce site, je rencontre un prospect ayant fait les mêmes recherche et qui apostrophe le CM a ce propos. Réponse « Nous n’avons rien à voir avec eux »! Réponse du prospect: « Ah, ça va alors! »… Bah non, en fait. C’est encore plus louche, surtout sans mentions légales!

En voyageant en profondeur sur la page du militaire, je rencontre aussi une pub pour une montre militaire de conception américaine à 35e. La marque? Coobos. Une montre que l’on retrouve pour moins de 5e chez Ali.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Pour ma part, cela s’apparente à une tromperie. Le pire est que plein de gens tombent dans le panneau. Dont des militaires.

Et comme chacun le sait, partir en Opex avec une montre connectée, c’est mal, m’voyez! (Ceux qui s’intéressent au monde du renseignement me comprendront!)

C'est pas cher
Ca a l'air beau
Le CM est gentil et nous appelle "camarade"
Tags:
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account