Dernièrement j’ai fait l’acquisition d’une station solaire afin de répondre à quelques besoins. Il était question pour moi de m’équiper afin de palier une coupure temporaire de courant, mais aussi pour les activités outdoor. Cette station servirait notamment en EDV pour les grandes expéditions en voiture ainsi que les virées en bateau.
Le problème est que ce genre de groupe électrogène portatif par batterie est cher. Ces grosses powerbanks avec sortie AC 220V et USB affichent des tarifs de plusieurs centaines d’euros pour les moins puissantes. Je pense notamment aux marques EcoFlow et Goal Zero. Il était hors de question pour moi de dépenser autant pour du « au cas où » ou pour un usage si irrégulier.
C’est pourquoi je me suis tourné vers la marque CTECHI, et notamment pour la station-batterie 320 Wh. Ne coûtant que 200 euros (à l’époque !), elle jouit de 4,3 étoiles sur 5 sur Amazon avec 69 votants.
Je me permets ici de réaliser la review de la station solaire CTECHI 320 Wh en dépeignant ses caractéristiques essentielles ainsi que mes premières impressions.
Avec le recul, peut-être réaliserai-je un retex dans les mois à venir.
CTECHI et les batteries LIFEP04
La marque asiatique CTECHi a été fondée en 2005 et détient aujourd’hui pas mal de parts de marché en matière de batteries portables de technologie LiFePO4. Une alternative aux batteries plomb utilisées pour le camping et le caravaning. Cette technologie de type Lithium-Ion Fer phosphate présentant bien des avantages. Les batteries LifePO4 sont en effet réputées pour leur stabilité, leur sécurité et les milliers de cycles de charges. Surtout, elles n’ont rien à voir avec des batteries au plomb faiblissant facilement au cours de leur utilisation, ou les batteries Li-ion finissant par gonfler.
Caractéristiques de la CTECHI 320wh
La Powerstation CTECHI 320 Wh se présente comme un parallélépipède rectangle gris avec une poignée orange . Tout est conçu en alu. L’ensemble est bien fini et semble solide.
Pour ce qui est de l’encombrement, cette Powerstation CTECHI n’est pas très imposante. Elle mesure 37cm de long sur 27 de haut et 14 cm de large. Concernant sont poids, c’est un beau bébé de 4,5 kg. Impossible de l’emporter en EDC, donc. Peut-être au fond d’un sac en camping, mais il faut faire des choix dans le reste des accessoires afin de limiter la charge !
Pour ma part, elle est idéale dans une voiture, un bateau (attention, pas étanche !) ou dans une remorque de vélo.
Cette Powerstation CTECHI présente certaines caractéristiques séduisantes à mon goût :
- Un prix abordable (attention, à l’époque où je l’ai achetée, les prix étaient moins élevés !)
- Puissance de 200 Watts (300 Watts en pointe)
- Capacités : 100000mah et 320Wh ((12.8V/25Ah)
- Tension de 220 Volts et sortie CA 220v 50 Hz pour alimenter des outils fonctionnant sur secteur.
- Un affichage numérique
- De multiples ports : 1 port AC (sans la prise terre), 4 ports DC, 2 ports USB, 1 port USB QC3 et un port DC pour charge rapide.
- La possibilité de brancher 8 appareils à la fois pourvu que l’on ne dépasse pas les 200 watts.
- Lampe LED 3w intégrée et mode SOS (idéal pour le camp, pour bricoler, se signaler…)
- Livré dans une belle boite. Un packaging loin d’être cheap avec en prime quelques accessoires, comme le chargeur voiture (10,8 V / 24 V), l’adaptateur CA 15V/3A, et le câble DC.
Les sorties du CTECHI et caractéristiques
Voici les données constructeur quant aux sorties de la powerstation CTECHI :
- Sortie voiture 12V⎓8A
- Sorties USB A 5V⎓2.4A
- Sortie QC 3.0 5V⎓3A, 9V⎓2A, 12V⎓1.5A, MAX-18W
- Sortie TYPE-C 5V⎓2.4A 9V⎓3A 12V⎓3A 15V⎓3A 20V⎓3A (PD 60W)
Durée de vie et garantie
CTECHi offre la garantie légale de 12 mois.
En matière de durée de vie, la batterie LiFePO4 est très stable, robuste et peut supporter les fluctuations de tension de charge. Elle fonctionne parfaitement par ailleurs à des températures comprises entre -10°C et 40°C. Il est possible de la charger et de la décharger 2000 fois. Le constructeur vante également une durée de vie de 10 ans.
La charge de la station CTECHI
La Powerstation CTECHI peur se recharger de 5 manières différentes :
- Via l’adaptateur AC 45W (8h de charge)
- L’entrée CC allume cigare 12v (8h de charge)
- Le mode PD 60W (6 heures de charge)
- La recharge via panneaux solaires de 100 W maximum et d’une tension comprise entre 12 et 28v (Selon le panneau solaire, une dizaine d’heures)
- Charge rapide 105 W en combinant l’entrée AC de 45w et le PD de 60W. Ainsi, la batterie peut être intégralement chargée en 3 heures et demie.
A noter qu’il est possible d’utiliser la batterie tout en la rechargeant. Elle fonctionne en même temps dans les deux sens.
Sécurité pour les appareils branchés
Le générateur solaire CTECHI est équipé d’un onduleur à onde sinusoïdale pure (pure sine wave) afin de générer une énergie stable. Cela permet de protéger les appareils sensibles lors de la recharge. Ainsi, impossible de placer en surtension un ordinateur portable ou un smartphone, par exemple.
En effet, la sortie continue autour de 200V se rapproche de l’énergie fournie par une prise secteur ce qui annihile le risque de dommage. En ce sens, comme la batterie CTECHI peut à la fois être rechargée tout en alimentant un appareil, elle peut servir d’onduleur à un PC, par exemple.
Stockage de la batterie
Je me suis équipé initialement de cette station solaire pour surmonter une panne électrique ou pour l’utiliser sporadiquement en camping ou sur mon bateau. J’ai toutefois dû revoir mes plans. En effet, la batterie CTECHI s’abime par le non-usage. Le constructeur conseille ainsi de la recharger à fond tous les trois mois et de ne pas la stocker déchargée.
Ma solution : l’utiliser davantage, en alimentant par exemple mon PC le jour et en la rechargeant en heures creuses la nuit. En l’utilisant plus souvent, cela me permet également de ne pas avoir de surprise en cas de coupure de courant. Je sais que ma Powerstation CTECHI est constamment chargée.
Avec une capacité de 2000 recharges et une durée de vie de 10 ans, je ne risque pas de l’user prématurément.
Une Powerstation silencieuse
Parfois, les Powerstations font pas mal de bruit. C’est le cas des gros générateurs solaires poussés à pleine puissance. La Powerstation CTECHI ne fait aucun bruit 90% du temps. De temps en temps, la ventilation s’active toutefois, mais elle demeure plutôt silencieuse.
Son utilité
Avec une grande capacité de 320Wh/100000mAh, je peux facilement recharger :
- 30 à 40 fois mon smartphone,
- Une dizaine de fois mon PC.
Mon premier usage est donc de l’utiliser en camping ou l’avoir dans le bateau ou dans le coffre de la voiture durant les sorties de plus d’une demi-journée. Cela me permet également d’être nomade et d’utiliser mon PC portable n’importe où. Mon smartphone m’apporte Internet et la Powerstation CTECHI l’énergie.
Comme je bosse beaucoup sur informatique, la Powerstation me permet de ne subir aucun préjudice, même en cas de coupure de courant à la maison ou au taf (mon bureau est paumé dans un coin de nature !)
D’autres utilisent ce genre de générateur d’électricité dans leur maison autonome en complément d’une installation solaire. Celle-ci alimente la maison le jour, et les Powerstations font tourner la nuit les équipements ne pouvant être coupés. Je pense notamment au frigo et au congélateur.
Enfin, toujours en cas de coupure, le générateur solaire CTECHI permet de faire durer un peu plus les capacités de mon frigo ou de mon congélateur. Il permet également de faire tourner 2,5 à 3 heures mon poêle à pétrole ou mon feu à pellets l’hiver.
A noter que cette Powerstation ne prend en charge que les appareils de 200W. On oublie donc les radiateurs, la bouilloire électrique, la cafetière… etc. Mais en deçà, tout va bien. En termes de durée de fonctionnement, en sachant qu’il faut recharger quand la batterie atteint les 20%, cela nous fait une capacité de 320 Wh * 0,8, soit 256 Wh. De quoi faire marcher 2,5 h un appareil de 100 W ou 10h un appareil de 25 W.
Une solution autonome grâce aux panneaux solaires
Le but de cette acquisition en tant que survivaliste ou preppers était d’avoir une source d’énergie de secours. Mais en cas de crise durable, que vaut une Powerbank s’il n’y a plus d’électricité en secteur ?
Il me fallait donc une solution autonome. J’ai ainsi fait le choix d’un panneau solaire pliant de 100W 3 volets, de près de 0,4m2 déplié). Il me permet de charger le générateur CTECHI en une dizaine d’heures. Pour cela, il est nécessaire de placer la Powerstation dans une boite étanche et de laisser le panneau solaire en extérieur avec une bonne exposition. Cela nécessite une attention particulière vis-à-vis de la météo (éviter la pluie), mais aussi du soleil qui se déplace.
Bref, je suis assez content de cette solution de secours. Un peu de recul me permettra plus tard de réaliser un Retex éclairé. Dans l’attente, c’est sûr que ça n’alimente pas une maison, mais ça permet de faire le nécessaire et notamment de maintenir une communication en rechargeant PC, téléphones, Talkies-walkies et radios.
Bonjour,
J’ai récemment lu votre article sur la centrale électrique solaire CTechi PowerStation et je dois dire que j’ai été très impressionné par les caractéristiques et les avantages de ce produit. Il est incroyable de voir comment cette petite centrale électrique peut fournir de l’énergie pour des appareils de tous types et tailles, en utilisant simplement l’énergie solaire.
Je pense que cet appareil est particulièrement utile pour les personnes qui aiment partir en camping ou en randonnée, car il leur permet de recharger leurs téléphones portables, tablettes, ordinateurs portables et autres appareils électroniques, sans avoir besoin d’une prise électrique. De plus, la CTechi PowerStation est compacte et légère, ce qui la rend facilement transportable.
Cependant, j’aurais aimé en savoir plus sur la durée de vie de la batterie de la CTechi PowerStation et sur la durée de charge en utilisant uniquement l’énergie solaire. Est-ce que le temps de charge varie en fonction de l’intensité et de la durée de l’ensoleillement ?
Dans l’ensemble, je pense que la CTechi PowerStation est un excellent produit pour ceux qui ont besoin d’une source d’énergie portable et fiable, et je recommande vivement cet appareil à tous ceux qui cherchent une solution de recharge solaire pratique et efficace.
Merci pour cet article instructif et utile.
Bonjour, super le post, je suis en ce moment sur une recherche de solution pour l’énergie batterie plus panneaux solaires pour le domicile et plus léger pour nos déplacements sortis en forêt, etc. … .
Je travaille aussi sur mon pc 100 % du temps et nous n’avons pour le moment aucun moyen de recharger de nos smartphones et pc ou lampe.
Cela m’aide dans la recherche de l’appareil qui viendra combler ce vide à la maison, je vois beaucoup de modèles avec des prix assez hauts, mais avec peu de retours.
Merci pour le post qui m’est très utile.