Bonnet

Après le souci du stockage de la nourriture dans le BOB vient le choix cornélien du type de vétements à glisser dans le sac d’évacuation.

Ces vêtements se doivent d’être polyvalents, légers, peu encombrants, pouvant sécher rapidement et capables d’assurer la thermorégulation du corps. En cas d’évacuation, vous ne saurez pas combien de kilomètres marcher ou parcourir en voiture, le temps que ça durera… Tout dépend également de la saison et de votre environnement. Le choix ne sera effectivement pas le même selon que l’on soit en été ou en hiver, ou selon que l’on doive traverser le désert du Nevada ou passer outre le périphérique parisien.

Nous listerons ici les habits à glisser en priorité avant de nous pencher sur les bases de la thermorégulation. Le but est d’assurer son confort thermique ainsi que ceux de la famille peu importe les circonstances et la durée d’évacuation. Combien d’individus évacués en pleine nuit (par exemple en cas d’incendie) attendent sur le trottoir en pyjama ? En survivalisme, cela n’est pas concevable.

Bottes de marche
Les chaussure de rando, à placer près de son sac d’évacuation – Pexels /Pixabay

Liste des vêtements à placer dans le sac d’évacuation

Voici une petite liste issue de mes réflexions personnelles, et mes besoins. Rappelons le, le choix des vêtements contenus dans le sac d’évacuation dépend de l’environnement de chacun, du véhicule utilisé (à pied, vélo, en voiture), du nombre de kilomètres à parcourir jusqu’au point de chute…

Un jeu ou deux de sous-vêtements de rechange

Cela vaut pour toutes saison. Inutile toutefois de vous encombrer avec un sous-vêtement et une paire de chaussette par jour. Le sac d’évacuation permet de tenir 72h, mais disons que nous ne sommes pas en train de faire du tourisme et qu’il est indispensable de ne pas partir trop chargé. Pour les chaussettes, la laine constitue un excellent choix en matière de régulation thermique. De plus, ça respire et ça sèche rapidement.

Sous-vêtements thermiques (haut et bas).

Les sous-vêtements techniques permettent de résister au froid et de servir de pyjama. Peu encombrant, à prioriser, peu importe la saison.

Pantalon en toile 

Un pantalon capable de respirer et d’éviter les frottement. Un seul pantalon de rechange suffit à se changer au cas où nous serions mouillé.

Un T-shirt technique de rechange.

Choix respirant et séchant rapidement. L’idéal en sous-couche (par-dessus le sous-vêtement thermique l’hiver.

Un pull

Un pull pure laine en couche intermédiaire. Pouvant être enlevé l’été.

Vestes et manteaux

Optez pour une veste ou un manteau imperméable et chaud, qui vous protége de la pluie et du froid. Il s’agit de la troisième couche protégeant du vent et de la pluie. Le must réside en un manteau muni d’une doublure escamotable afin de servir en toutes saisons.

Se protéger la tête et les extrémités

Gants et bonnet : optez pour des gants et un bonnet qui vous protégeront des éléments et vous maintiendront au chaud.

Bottes

Prévoyez des bottes robustes et imperméables pour vous protéger des intempéries et du terrain accidenté. Le must : des chaussures de rando en Gore-Tex. Mais cela coûte cher. A défaut, une paire de chaussure de rando Quechua fera l’affaire.

Il est important de prévoir des vêtements de rechange et de les adapter à la météo et à l’environnement dans lesquels vous vous trouvez. N’oubliez donc pas de vérifier régulièrement vos vêtements et de les interchanger selon la saison. Une petite inspection du sac d’évacuation deux fois par an permet également d’éviter de stocker dans le BOB des vêtements qui ne nous vont plus.

Comme les chaussures et le manteau (voire même le pull) risquent d’encombrer le sac, stockez ces vêtements au-dessus du sac d’évacuation. En cas de départ en urgence, vous n’aurez qu’à les enfiler et partir.

Les règles de la thermorégulation du corps humain

Voici quelques règles de thermorégulation et d’habillement à connaître pour le corps humain.

Paysage hivernal
L’hiver est l’un des moment de l’année le plus complexe en cas d’évacuation et de thermorégulation – AlainAudet /Pixabay

Des vêtements de saison

Cela peut paraître un peu idiot de le rappeler, mais il est indispensable d’adapter son habillement en fonction de la température : en hiver, il est important de porter des couches de vêtements pour vous protéger du froid. En été, il est important de porter des vêtements légers et respirants pour vous aider à ne pas élever outre-mesure votre température corporelle. Votre sac d’évacuation devra ainsi voir ses vêtements changés selon les saisons. Gardons néanmoins en mémoire que l’été peut réserver également des nuits fraiches et des journées maussades. N’abandonnez donc pas le manteau ! En outre, adaptez votre habillement à votre activité : portez des vêtements appropriés à l’activité physique que vous allez réaliser. L’évacuation exige souvent de nous que nous bougions. Optez donc pour des vêtements qui vous permettront de bouger librement sans causer de frottements et de brûlures.

Des matériaux respirants

Optez pour des vêtements fabriqués avec des matériaux respirants, qui vous permettront de transpirer et de vous rafraîchir. Les vêtements dits techniques sont à la fois respirants, mais sèchent également rapidement. Un excellent choix !

Une protection face aux éléments

Protégez-vous des éléments : portez des vêtements qui vous protégeront de la pluie, du soleil et du vent, en fonction de la météo et de l’environnement dans lesquels vous vous trouvez. Le manteau coupe-vent, étanche et à doublure polaire escamotable est une option à étudier.

La tête et les pieds : zones sensibles

N’oubliez pas de vous couvrir la tête et les pieds : la tête et les pieds sont des zones du corps particulièrement sensibles aux variations de température. Assurez-vous de les protéger en portant un bonnet et des chaussettes chaudes en hiver, et un chapeau et des chaussures respirantes en été.

En suivant ces règles de thermorégulation et d’habillement, vous devriez être en mesure de maintenir une température corporelle confortable et de vous protéger des éléments.

Survie, habillement et évacuation par grand froid : perte de température selon les parties du corps

Le corps humain perd de la chaleur de manière inégale selon les parties du corps exposées. Voici un petit focus pouvant s’avérer utile si vous préparez votre sac d’évacuation et notamment le module habillement.

La tête et le cou

La tête et le cou sont des zones du corps particulièrement sensibles au froid. En hiver, il est important de protéger votre tête et votre cou en portant une écharpe, un buff et un bonnet. Le saviez-vous ? Ces parties du corps perdraient jusqu’à 40% de la chaleur corporelle. Après, certains avancent qu’il s’agit d’une idée préconçue (source : actualite.com) En tout état de cause, cette partie du corps perd d’avantage de chaleur que d’autres parties, à surface de peau exposée égale.

Bonnet
S’assurer contre la déperdition de chaleur par la tête avec un simple bonnet – Pexels /Pixabay

Mains et pieds

Les mains et les pieds sont également des zones du corps où la perte de chaleur est importante. En hiver, il est important de protéger vos mains et vos pieds en portant des gants et des chaussettes chaudes. A noter que les extrémités peuvent atteindre jusqu’à 28/30° contre 37° en temps normal. Le risque est que le corps brûle de l’énergie pour accélérer le flux sanguin dès les premières froidures pour essayer de thermoréguler en pure perte vos membres. Ce qui accélère le phénomène d’hypothermie. Petite info en passant : quand vous commencez à trembler, c’est que vos muscles sont atteints par le froid. Ce tremblement est en réalité un ordre conscient du cerveau dans le but de produire de la chaleur. Mais à terme, le corps s’épuise et devient moins endurant. Les muscles s’avèrent également plus fragiles.

Torse et abdomen

Le torse et l’abdomen sont moins sensibles à la perte de chaleur que la tête, les mains et les pieds (car souvent couverts). Cependant, ils sont toujours importants à protéger en hiver, en portant des couches de vêtements chauds et en utilisant un manteau ou une veste. C’est en effet dans cette partie du corps que se situent les organes vitaux. En cas d’hypothermie, le corps mettra tout en œuvre pour économiser l’énergie et se concentrer sur cette partie du corps. D’où le rôle évident à la mi-saison des vestes sans manches. Le corp n’ayant pas à se concentrer outre mesure sur l’abdomen, il s’occupe ainsi plus facilement du réchauffement des extrémités sans s’épuiser. Bref, une veste sans manche peut tenir chaud aux bras et aux mains, mais uniquement à la mi saison !

Pour en savoir davantage sur la thermorégulation :

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account