Bear Grylls au Texas constitue l’épisode 4 de la 4ème saison de Man VS Wild (Seul face à la nature).
Dans cet épisode, Bear Grylls s’attaque à l’une des régions les moins peuplées d’Amérique. Il s’agit du désert de Chihuahua dans l’ouest du Texas. Cette étendue désertique est caractérisée par de nombreux ravins et de hautes températures.
Situé à cheval entre les Etats Unis et le Mexique, il s’agit de l’un des plus grand désert d’Amérique du Nord. Mais aussi l’un des endroits les plus inhospitaliers du monde !
Bear Grylls se lance à l’attaque du désert de chihuahua en sautant d’un avion biplane (fidèle à ses habitudes !). Une fois sur terre (il atterrira sur un cactus), Bear Grylls nous montre comment survivre dans un désert en attendant des secours ou en attendant de retrouver la civilisation. Pour sa part, il tentera de rejoindre le Rio Grande, frontière entre le Mexique et les USA.
Dans cet article, passons en revue les principaux temps forts de l’épisode ainsi que les techniques de survie déployées.
Disclaimer : je sais qu’il s’agit de cinéma et que Man VS Wild est un peu fake. Seules comptent pour moi les techniques de survie pouvant, pour certaines, être déployées dans le monde réel.
Hydratation dans un désert
S’hydrater dans un désert est la clé. Il fait minimum 40°C dans le désert du Texas (Chihuahua)
Pour trouver de l’eau, il est nécessaire de descendre au plus proche du niveau de la mer et de longer les canyons. Mais trouver de l’eau dans un désert ne se fait pas tout seul ! Il est en effet possible de découvrir de l’eau dans un désert en creusant un peu. Toutefois, ce n’est pas avec de simples trous que l’on peut boire les 3,5l d’eau nécessaire par jour. Dans cet épisode au Texas, Bear Grylls assurera au tout départ une hydratation minime en cueillant des fruits.
Bear Grylls rencontrera plus loin en chemin un coin dont le paysage est bien vert. Et s’il y a une règle d’or en survie, c’est bien celle-là : Si la nature foisonne, c’est qu’il y a de l’eau ! En effet, une oasis étanchera sa soif. Il profitera également de ce plan d’eau pour se baigner et bien hydrater son corps. Une chance, l’eau provient d’une source volcanique et est potable.
Déplacement
Dans ce milieu aride et escarpé, Bear Grylls opte pour une traversée rapide et sportive en optant toujours pour le chemin le plus court. Son mode de déplacement ressemble à du Parkour… Mais quid de la déshydratation à un tel rythme ? Quid des risques de chute, ce qui serait dramatique dans un tel milieu avec personne à des dizaines de kilomètres à la ronde ?
Dans ce désert du Texas, Bear Grylls rencontrera plus loin une marque en forme de cercle conçue avec des cailloux. Un repère quasi universel de chasseurs marquant leurs pièges. Il récupérera le piège déclenché au préalable. Cela peut toujours servir.
Effectivement, il se retrouve bien vite confronté à un ravin à franchir. Il démontera et croisera les deux étriers du piège pour créer un grappin qu’il fixera à sa corde tressée grâce à une épissure. Dans cette opération, il sera forcé de l’autre côté de récupérer sa corde, trop précieuse. Il improvise donc en attachant la corde à un morceau de chaine (issue du piège) entourant un rocher en formant une boucle le tout bloqué par un os récupéré plus tôt. Ce même os est relié à Bear Grylls par une ficelle. Une fois de l’autre côté, il n’aura plus qu’à tirer la ficelle pour dégager l’os (faisant office de goupille). La corde sera dégagée (car elle n’est pas attachée par un nœud), et il pourra la récupérer.
Une fois l’installation prête, Bear Grylls lance le grappin de l’autre côté en conseillant de faire attention : quand on doit lancer au loin une corde, le risque est de tomber en étant emporté. Il faut prendre un appui solide, positionner son corps légèrement en arrière et faire attention de ne pas se prendre dans la corde.
Nourriture – se nourrir dans un désert
La nourriture est rare dans un désert. Bear Grylls repèrera des vautours qui l’amèneront à une bête morte. Un animal fraichement mort peut être consommé, mais gare à une viande décomposée ! Les vautours ont un estomac dont l’acidité brûle pas mal de bactéries… Mais pas le nôtre.
Bear Grylls attrapera plus loin un crotale pour se nourrir. Pour le chasser, il se constituera un crochet avec un bâton, un fer, le tout lié par des feuilles de yuka. Une technique de bushman de Namibie.
Il mangera aussi un lézard après l’avoir attrapé. Il lui coupera la tête et le videra au préalable.
Animaux dangereux
Sur son chemin, Bear Grylls rencontre un crotale caché sous une pierre pour se protéger du soleil. Un animal crachant du venin hémotoxique empêchant le sang de coaguler et le liquéfiant à outrance.
Attention, même mort son venin et ses crochets peuvent encore agir. Mieux vaut enterrer la tête d’un serpent venimeux pour éviter les accidents sur le camp.
S’orienter
Il est plus facile de s’orienter en hauteur. Sur les sommets, nous pouvons avoir une vue d’ensemble et peut-être apercevoir la destination souhaitée. Cet exercice est plus complexe dans les vallées.
Pour s’orienter sans boussole sur de courtes distances et conserver son cap, Bear Grylls nous délivre ici une technique. Celle-ci consiste à vérifier que l’ombre que l’on projette soit toujours dans le même angle. Attention, comme la terre change continuellement de position par rapport au soleil, notre ombre bouge d’une quinzaine de degrés toutes les heures.
Couchage, abri et bivouac
Bear Grylls passera une nuit dans une caverne, mais il est fréquent que ce genre d’abris soit squatté par des puma. Il dressera une barricade avec des branches épineuses d’ocotillo à l’entrée de la caverne.
Feu
Bear Grylls fera un feu par friction avec deux morceaux de bois. L’une faisant office de base munie d’un trou (le foyer) et d’une évacuation pour la braise. L’autre branche servira de tige à tourner entre ses mains. Pour poncer la tige, il met du gravier dans un pan de sa chemise, remonte le tout sur son ventre comme une poche. Il passe ensuite la tige à plusieurs reprises dans cette poche pleine de graviers en la frottant. A force de frotter, une braise se crée. Il n’a plus qu’à la déposer dans un nid d’oiseau ou de l’amadou.
Quelques conseils délivrés ici pour faire un tel feu à friction :
- Ne pas s’épuiser tout de suite. Le principal au début, c’est de créer de la chaleur. Inutile de tourner à fond. On augmente le rythme quand de la fumée commence à apparaître.
- Second conseil : il est probable que l’on transpire en réalisant un feu par friction. Attention à ne pas faire tomber de goutte de sueur dans le foyer.
- Il est nécessaire de préparer l’allume feu, les branches sèches, le petit bois et les morceaux de bois plus épais avant d’entreprendre un feu par friction.
Fin de l’épisode de Man VS Wild au Texas
Bear Grylls atteint le Rio Grande et se fait repérer par les militaires contrôlant la frontière.
La vidéo de Man VS Wild au Texas: