Coucher du soleil

En randonnée ou en situation de survie en extérieur, savoir quand la nuit va tomber peut constituer une information primordiale. Avec une montre et/ou un accès à internet, l’exercice est simple. Mais parfois, nous ne disposons pas de montre… Et votre portable n’a pas de réseau ou plus de batterie.

Vous êtes fatigué mais vous souhaitez tout de même avancer, et le soleil se couche. Combien de temps reste-il avant qu’il ne fasse nuit noire ? Une fois dans la pénombre, il peut être difficile de progresser, voir dangereux. Selon la nature du milieu dans lequel vous vous situez, l’établissement d’un campement la nuit peut être complexe. Et ne parlons même pas du feu de camp ! Comment trouver dans le noir de bois morts ?

Connaitre l’heure du coucher total du soleil est donc crucial. Un renseignement qui orientera votre décision et augmentera vos chances de rentrer en un seul morceau. Vous déciderez ainsi soit de poursuivre votre route, soit de rebrousser chemin, soit de poser le camp dès maintenant ou de trouver un refuge selon le temps qu’il vous reste.

Voici une astuce très simple pour estimer le temps restant avant la tombée de la nuit. Avec celle-ci, pas besoin de matériel, vos doigts suffisent.

Coucher du soleil
Estimer le temps restant avant le coucher du soleil – Giani – Pixabay

Estimer le temps restant avant que le soleil se couche : la « technique de la main »

Voici la technique, et elle est simple. Il suffit de tendre le bras et de placer votre main en parallèle de votre visage et du ciel. Vous placerez votre main ouverte sous le soleil, paume face à vous. Les doigts seront collés les uns aux autres, le pouce relevé.

Puis, comptez le nombre de doigts (dans le sens de la largeur) séparant le soleil de l’horizon. Le pouce ne compte pas.

Ainsi, chaque doigt vaut un quart d’heure. Si une main suffit à couvrir l’espace, il vous reste une heure avant le crépuscule. Deux mains, deux heures… Chaque doigt (annulaire, majeur, index, auriculaire) vaut un quart d’heure. Si vous vous situez face à un obstacle comme une colline ou une montagne, vous corrigerez votre calcul en ajoutant à votre estimation du temps (des doigts ou des mains) supplémentaire.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account