Petit résumé de l’épisode de Bear Grylls dans la jungle sauvage chinoise !

Bear Grylls a dans cet épisode à affronter une montagne frappée par un typhon dans le sud de la Chine. Le challenge : survivre dans une zone frappée par un cyclone tropical avec 90 cm de pluie en quelques heures et des vents de 160 km/h.

Les risques se devinent rapidement. Il s’agit de survivre en pleine nature quand les éléments se déchainent et où les cours d’eau s’élèvent de 6 mètres en quelques heures. Ajoutons à cela les dangers de la jungle, ses insectes et autres animaux sauvages.

Bref, la balade de Bear Grylls en Chine tourne au cauchemar !

Ce que nous voyons dans Bear Grylls en Chine : temps forts et conseils

Voici les temps forts et conseils classés par thèmes que nous retrouvons dans le Man VS Wild (Bear Grylls) spécial Chine.

Déplacements et orientation

  • Se hisser sur une liane par la force des jambes, car les bras se fatiguent plus vite.
  • Il faut toujours se fier à sa boussole. Elle est essentielle dans un milieu foisonnant ou la canopée est dense et quand le ciel est nuageux.
  • Un classique pour retrouver la civilisation : emprunter les rivières en descendant vers l’aval. Là où il y a de l’eau, il y a de la vie. Bear Grylls emprunte cette rivière à la nage, mais manque d’être percuté par des tronc d’arbres et autres débris emportés par le courant. Il rejoint la rive en utilisant un rondin comme bouée.

Nourriture

  • Les larves de fourmis sont pleines de protéines ! Manger des chenilles, un classique chez Bear Grylls. A noter que dans cet épisode, il mangera aussi un rat (il se réserve les reins riches en fer et en vitamine B !). Autre animal dégusté : un crabe. L’épisode spécifie toutefois qu’il ne faut pas le manger crus car plein de parasites.
  • La Chine dispose du plus grand nombre de grottes inexplorées du monde. Bear Grylls en visite une en quête de nourriture en fabriquant une torche avec un bambou taillé, des feuilles et de l’amadou. Il croise beaucoup de chauves-souris, d’où l’obligation pour lui de faire attention où il met les mains ainsi que de se couvrir les voies respiratoires. L’histoplasmose est en effet transmise avec les excréments de chauvesouris.
  • Chasse aux chauves-souris : Il va tenter de chasser des chauves-souris à l’aide de fumée. Il va créer une raquette composée d’une branche en Y et des lianes entrecroisées. Une technique de chasse de la tribu Lee : enfumer la grotte et frapper les chauves-souris qui sortent.
  • Chasse la grenouille pour se nourrir. Tant qu’elles ne sont pas de couleur vive, on pourrait les manger (et même crues). Si elles sont de couleurs vives, elles sont venimeuses.
  • Séance de piégeage de rongeurs afin d’en capturer pendant la nuit. Il est conseillé de poser plusieurs pièges pour augmenter ses chances.

Animaux sauvages et dangereux

  • Il évite un cobra chinois au venin hémotoxique et neuro toxique.
  • Eviter les fourmis de la jungle chinoise, car elles mordent et sécrètent de l’acide formique dans la plaie.

Bivouac, couchage et abris

  • Dans la jungle, pour passer la nuit, il faut surélever les affaires et dormir surélevé soi même afin d’éviter les bestioles.
  • Conseil de bivouac d’urgence : être prêt à faire son abri avant que la nuit ne tombe. Et elle tombe vite dans la jungle. Il fabriquera son hamac avec des sections longitudinales de branches de bambou et des lianes. Toujours avec des branches, il assemble chevrons et voliges pour former un appentis en branches et en feuilles de palmier.

Feu

  • Allumage de feu au firesteel, ce qui n’est pas évident dans la jungle où tout est humide. Comme les chauves-souris sont porteuses de la rage, il faut bien les cuire !

Hydratation

  • Utilisation d’une tige de bambou comme paille.

 

Attention !

Bien sûr, et nous le savons, Bear Grylls c’est du cinéma. Et il ne s’en cache pas. Bien qu’il soit un aventurier accompli, toutes ses aventures sont montées, il est assisté par une équipe technique et médicale… Bref, il y a du fake et c’est normal.

Rappelons que la plupart de ces techniques ne doivent être mobilisées qu’au cas où la survie serait en jeu. Certaines méthodes dans cet épisode sont dangereuses ou interdites (piégeage, par exemple).

Cinéma oblige, Bear Grylls se met également en danger pour pas grand-chose… Une attitude à ne pas reproduire. Je pense par exemple à la fois où il plonge dans une rivière en sautant d’un surplomb… Sans sonder la profondeur de la rivière !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account