Autrefois, les navigateurs n’avaient pas de boussole et pouvaient s’orienter uniquement grâce aux étoiles. Maitres en la matière, cette manière de se repérer avec les richesses de la nature leur permettait de mouiller au large de petites îles perdues dans l’océan.
Si vous êtes perdu en pleine nature sans boussole et que la nuit vient à tomber, tout devient plus complexe. Vous ne pouvez plus vraiment vous fier à la position du soleil, à la mousse sur les arbres, aux paysages façonnés par les vents dominants…
Il ne vous reste plus que le ciel, avec les étoiles et la lune pour vous orienter. La bonne vieille navigation astronomique! Inutile toutefois d’être un vrai astronome pour s’en sortir. Seuls quelques trucs et astuces suffisent pour retrouver l’un des points cardinaux. Le seul souci à surmonter dans l’orientation grâce aux étoiles : la pollution lumineuse. Non loin des agglomérations, les étoiles sont peu visibles et il faut une certaine expérience pour les repérer. Au milieu de nulle part, c’est l’inverse : les étoiles pullulent. Il devient en ce sens complexe de trouver vos repères dans la foultitude de constellations visibles.
Nous allons ici aborder quelques techniques d’orientation grâce au ciel, par l’observation du soleil couchant, de la lune, de la grande/petite ourse et de l’étoile polaire ou de la galaxie d’Orion. Dans l’hémisphère sud, on se fiera plutôt à la constellation de la croix du sud.
C’est parti !
Se repérer grâce au soleil couchant
Méthode on ne peut plus simple qui ne fonctionne qu’à l’aurore ou au crépuscule. On sait tous que le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest. La position varie quelque peu au fil des saisons, mais nous ne sommes pas ici pour faire de l’extrême précision.
En bref, si c’est le matin et que vous voyez poindre l’astre du jour à l’horizon, l’Est se situe de ce côté. Le soleil couchant indique la direction Ouest.
Mais à la nuit tombée, quand le soleil aura disparu et qu’il faudra faire de nouveaux relevés de position, il vous faudra une autre méthode ! Bien sûr, si vous êtes équipé d’une boussole, le problème ne se pose pas. Mais on suppose bien sûr ici que vous êtes paumé au milieu de nulle part sans aucun outil d’orientation (boussole, GPS, sextant… etc).
S’orienter grâce à la lune
A défaut de soleil, la nuit nous offre son astre faisant une bonne boussole : la Lune. L’avantage : elle est très visible lorsqu’elle est présente !
Mais comment s’orienter grâce à la lune lorsque l’on n’a pas de boussole ? C’est simple : comme le soleil, la Lune se lève à l’Est et se couche à l’Ouest. Bien sûr, lorsque la Lune est bien présente depuis longtemps, difficile de dire à quel stade elle en est. Dans ce cas, une astuce :
Durant le premier croissant, les pointes du croissant indiquent l’Est dans l’hémisphère Nord. Lors du dernier croissant, les pointes du croissant indiquent l’Ouest. Pour rappel, la Lune croissante va de la nouvelle Lune invisible jusqu’à la pleine Lune. Puis suit la Lune décroissante jusqu’à la nouvelle Lune. Pour savoir dans quelle phase notre satellite se situe, il suffit de fermer le croissant avec une barre imaginaire. Si elle forme un « P », la Lune est croissante (P comme premier). Si elle forme un « d » minuscule, elle est décroissante. Notons que c’est l’inverse dans l’hémisphère sud.
Autre astuce simple : la partie visible de la lune est éclairée par le soleil situé à l’opposé. Il est ainsi possible d’évaluer la position du soleil même s’il a disparu sous l’horizon.
Dernière méthode plus ou moins précise : Quand la Lune est assez haute (et donc, pas trop près de l’horizon) et qu’elle forme un croissant, tracez une ligne imaginaire entre les deux pointes du croissant et prolongez là vers le bas. Dans l’hémisphère Nord, le point de rencontre entre cette ligne imaginaire et l’horizon marque (de manière imprécise) le Sud. Dans l’hémisphère Sud, elle marque le Nord.
Observation de Cassiopée, de la petite et la grande ourse ainsi que l’étoile polaire pour trouver le Nord
On le sait tous, l’étoile polaire indique le Nord ! Elle se situe plus précisément à environ 1° au Nord du pôle céleste. Un repère universel pour les randonneurs et les navigateurs évoluant en nature et en mer dans l’hémisphère Nord. Mais comment la repérer ? Certains disent qu’il s’agit de l’étoile la plus visible. Mais c’est faux. Prenez par exemple l’étoile du Berger. C’est ainsi que l’on nomme Vénus. Cette planète brille parfois bien plus dans notre ciel que l’étoile polaire !
Voici trois manières de repérer l’étoile polaire
Avec la petite ourse :
Pour repérer l’étoile polaire, vous devez d’abord localiser la Petite Ourse. On la surnomme « Little Dipper » en anglais pour « petite louche » en raison de sa forme. En France, nous employons volontiers d’autres surnoms, comme le « petit chariot » ou la petite casserole. Comme la Grande Ourse, elle est composée de 7 étoiles principales.
Cette constellation est très appréciée des marins étant donné que l’étoile au bout de sa queue est l’étoile polaire.
Avec la grande ourse :
Il est également possible de repérer l’étoile polaire (ou Polaris) grâce à la Gran,de Ourse (ou la grande casserole/grand chariot). Cette constellation se situe dans la moitié nord du ciel nocturne.
Repérez les deux étoiles composant la paroi de la casserole située de l’autre côté du manche. Tracez une ligne droite en suivant les deux étoiles. À environ 5 fois la distance entre ces deux étoiles, plus ou moins sur cette ligne, se trouve une étoile très brillante : polaire.
Un moyen mnémotechnique pour retenir cette astuce : il suffit de mémoriser le drapeau de l’Alaska qui reproduit parfaitement ce schéma !
Avec Cassiopée
Cassiopée se situe à égale distance de l’étoile polaire que la Grande ourse, mais de l’autre côté !
Si vous repérez une constellation en forme de W, c’est Cassiopée. Tirez une ligne imaginaire en partant du centre du W. Vous trouverez non loin de là l’étoile polaire. Et en face, de l’autre côté de l’étoile polaire, c’est la grande ourse !
Comment repérer le sud grâce à la croix du sud?
Si l’étoile polaire indique le Nord dans l’hémisphère septentrionale, la croix du Sud indique le sud dans l’hémisphère opposé. Notez donc bien que dans l’hémisphère Nord il est impossible de voir la croix du sud, tout comme il est impossible de repérer l’étoile polaire dans l’hémisphère sud.
Pour repérer la Croix du Sud, suivez ces étapes:
Si la croix du sud ne se distingue pas d’office, localisez la constellation de la Boussole. C’est une constellation proche de la Croix du Sud qui est facilement reconnaissable grâce à ses quatre étoiles brillantes formant un carré.
Repérez les deux étoiles les plus brillantes de la Boussole: elles sont situées à l’extrémité sud-est et nord-ouest du carré. Tracez une ligne droite entre les deux étoiles les plus brillantes de la Boussole et prolongez-la vers le sud. Vous tomberez sur la Croix du Sud. Mais cette constellation n’indique pas précisément le sud !
Pour ce faire, reliez par une droite les deux étoiles de l’axe le plus long. Multipliez cette distance par 5 en prolongeant la droite vers la droite, puis descendez à pic vers l’horizon. Le sud se situe là !
S’orienter grâce à la constellation d’Orion
Vous pouvez également vous orienter grâce à la constellation d’Orion. Située quasiment à l’équateur céleste, elle est visible partout dans le monde.
A quoi ressemble Orion ? Elle est facilement reconnaissable en raison de sa forme de nœud papillon (ou un sablier). Il s’agit d’un rectangle avec, en son centre, trois étoiles alignées : la ceinture d’Orion.
En hiver, Orion se lève à l’Est et se couche à l’Ouest en hiver. Si vous repérez le sabliez, vous remarquerez que le rectangle n’est pas parfait. Une extrêmité comporte deux étoiles, l’autre trois. Imaginez maintenant un axe coupant la ceinture d’ortion et le sablier en deux, dans le sens de la longueur. La droite partant vers l’extrémité aux trois étoiles indique le Nord, dans l’autre sens, la droite indique le sud.