Roseau à massette

Si vous vous baladez régulièrement dans les zones marécageuses, les marais et plus généralement, dans les zones humides, vous connaissez sûrement la massette. Également appelée « roseau à massette » ou « quenouille » au Québec, il s’agit d’une plante herbacée vivace pérenne surmontée d’une espèce de cigare brun. On la reconnait également aisément à sa longue tige pouvant atteindre les 2 mètres de haut et ses longues feuilles souples en forme de filament. Les fleurs de la massettes, minuscules, apparaissent l’été et se rassemblent en épis brun pour donner des fruits qui sont en réalité des graines appelées Akènes ». On en trouverait près de 300000 par quenouille !  Le bord des cours d’eau et des étangs de l’hémisphère nord constitue son biotope idéal.

Si nous nous intéressons à la quenouille ici, c’est parce que cette plante des marais présente de nombreuses utilitées pour le survivaliste souhaitant étendre ses connaissances. Il s’agit en effet d’une plante de survie idéale pourvu que l’on en trouve sur son chemin. Elle permet de constituer un abri, de faire office de fourrage pour le bétail, de servir de paillis… Elle présente une utilité médicinale, mais sert également au jardin. Et surtout, nombreuses sont les parties de la massette qui se mangent. Notons toutefois qu’il est nécessaire de ne pas la confondre avec l’Iris d’eau. Cette dernière ressemble à la quenouille, mais est nocive !

Tout sur la quenouille avec surviepedia

Cet article succinct est inspiré d’un article spécial consacré à la quenouille en qualité de plante de survie publié sur surviepédia. Nous vous conseillons fortement de cliquer sur le lien et d’approfondir vos connaissances en la matière !

Soulignons enfin que les spécialistes nomment également cette plante « carex » ou juncus. Mais nous préférerons utiliser au cours de cet article les termes plus communs de massette, roseau massette et quenouille.

Penchons-nous sans plus attendre sur les usages de la quenouille… Ou du roseau à massette !

Au bord de l'eau les roseaux
Roseau massette – onenow Pixabay

A quoi peux servir la massette/la quenouille?

La massette est utilisée pour de nombreux usages. Voici quelques exemples :

Ornement d’extérieur

C’est la première utilisation de la quenouille en temps « normal ». Dans les zones humides, les jardins munis d’un petit étang ou d’une mare, on retrouve souvent des roseaux massette en tant que plante ornementale.

Fourrage pour animaux

La tige de roseau massette (ou quenouille) peut servir d’aliments pour certains animaux d’élevage, comme les chevaux. Dans son milieu naturel, c’est plutôt le rat musqué qui se nourrit de ses rhizomes.

Alimentation pour l’Homme

Nombreuses sont les parties comestibles de la quenouille. Gare toutefois à ne pas la confondre avec l’iris du marais, une plante toxique.

Généralement, la quenouille ou la massette constitue une bonne plante pour la survie alimentaire au sens où :

  • Les jeunes pousse se mangent comme des asperges
  • Le pollen constitue une forme de farine. Idem quant au rhizome une fois séché et réduit en poudre. Il serait en effet possible de faire du pain avec la quenouille. Son rendement, s’il était cultivé, serait bien plus excellent que le blé (et utile à l’environnement !)
  • Le rhizome, riche en amidon, pourrait se manger cru une fois épluché.

Purification de l’eau, traitement des eaux usées

Les propriétaires de maisons autonomes connaissent bien cette propriété de la quenouille. Dans les zones humides, le roseau massette a pour rôle de purifier l’eau. Et dans le cadre d’une vie en autonomie, il est possible de créer des bassins composés entre autres de sable et de quenouilles/roseaux. Cette méthode permet de traiter naturellement l’eau avant de la rendre à la nature. On appelle cette technique la phytoépuration.  Très utiles donc pour les eaux de vaisselle, de lessives et toute autre eau à évacuer lorsque l’on n’est pas relié au tout-àl’égoût.On emploie également cette méthode dans les piscines écologiques et les bassins naturels.

Roseau à massette
La quenouille, une plante pour le survivaliste. – Marco Roosink /Pixabay

Paillage de cultures

La massette, riche en azote, peut-être utilisée comme paillis pour les cultures.

Matériau de construction et vannerie

Les tiges de massette sont utilisées en vannerie. Nous pouvons constituer avec ce matériaux naturel des paniers, des nasses de pêche, du fascinage de bordures de rivières, voire même des fagots afin de couvrir un abris de fortune. Les feuilles torsadées peuvent également être employées au rempaillage de chaises.

Allume-feu

L’espèce de coton contenu dans l’épi du roseau massette s’enflamme facilement tel de l’amadou.

Une plante médicinale

La quenouille est utilisée en médecine traditionnelle pour traiter diverses maux (céphalées, problèmes de digestion…).

Pour en savoir plus sur la différence entre quenouille/massette et iris du marais, ou pour approfondir os connaissance sur les utilités de la quenouille… Consultez l’article de surviepedia, la quenouille, une plante de survie.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account