Petite présentation d’un film « survivaliste » : Le Dernier Refuge dont le titre original en anglais est Goodbye World.
Il s’agit d’un film américain de 2013 réalisé par Denis Hennelly. Il fut présenté au festival du film de Los Angeles le 15 juin 2013 et ne connaitra pas les grands écrans en France. En effet, Le dernier refuge n’est jamais sorti au cinéma et sera directement diffusé sur les plateformes de VOD, comme Amazon Vidéo.
Je vais tenter ici de nepas « spoiler », mais, en vérité, il n’y a pas grand-chose à divulguer. Film divertissant tout au plus, il n’est pas vraiment fou et ne sera pas apprécié des survivalistes !
Les acteurs
La distribution de Goodbye World regroupe
Adrian Grenier, Gaby Hoffmann, Ben McKenzie, Mark Webber, Kerry Bishé, Caroline Dhavernas, Scott Mescudi, Mckenna Grace, Remy Nozik, Linc Hand, Laura Kachergus et Patrick Magel,
L’histoire du dernier refuge « Good Bye World » – synopsis
L’histoire débute dans une ferme implantée en pleine campagne californienne, non loin de San Francisco. Lily y vit avec James. Un survivaliste ancien chef d’entreprise qui a vendu son affaire pour vivre pleinement en autonomie avec Lily et leur fille. Puis le focus est mis sur les anciens amis de James et Lily, notamment son ancien associé et sa femme, un ami altermondialiste sorti de prison pour avoir incendié une ferme industrielle, une idéaliste ancienne assistante d’un parlementaire et un hacker…
Tout va pour le mieux quand les américains voient inonder leur portable de messages énigmatiques indiquant en SMS « Good Bye World ». Un malware destiné à créer un flood et rendre HS les téléphones mobiles. Le monde bascule dans le chao, et c’est l’effondrement. Les anciens amis se retrouveront chez James et Lily pour échapper à la fin de la civilisation… Le dernier refuge.
Mais la vie en communauté ne va pas durer. Entre chamailleries, anciennes rancunes qui ressurgissent et crises sentimentales, la bande va exploser. Sans compter les attaques extérieures.
Mon avis sur Goodbye World – le dernier refuge
Même si ce film est noté 5,4 sur 10 sur Amazon video (la moyenne, à peine), je n’ai pas du tout aimé ce film. Voici quelques raisons :
- Jeu d’acteur à parfaire
- Personnages ultra stéréotypés (L’altermondialiste, le cadre, l’idéaliste…).
- Les personnages passent leur temps à refaire le monde, parler du passé, picoler, se droguer, se disputer, se tromper… Mais jamais à préparer leur survie.
- Une fin du monde on ne peut pas plus détendue. Pourtant, la tomate est à 40 dollars, les milices privées parcourent les rues pour descendre des gens, les militaires sont en roue libre… Il n’y a plus de téléphone, plus d’électricité, plus de nourriture… Mais la plupart des personnages parlent sereinement d’apocalypse.
- D’ailleurs, on ne comprend pas trop comment un simple malware viral sur des SMS arrive à créer une telle chute systémique de la société en quelques jours. Le film n’aborde pas du tout ce cheminement.
- La crise est elle-même ultra stéréotypée avec sa chaine radio locale complotiste…
- James, a tout du survivaliste avec sa ferme, son stock alimentaire, mais surtout un stock de médicament conditionné dans un congélateur à -20°C. Des médocs ultra-spécifiques. Pourquoi ?
- Les ennuis arrivent très vite avec le voisinage quant au partage de médicaments et de nourriture. Bien sûr, les militaires mis en scène sont de vrais tyran ne cherchant qu’à détrousser leur prochain et obtenir des femmes quelques faveurs…
- Attention, spoiler. Le gros malware provient de deux comparses faisant parler de la bande d’amis. Quel hasard !
Verdict
Bref, le dernier refuge est un film léger qui ne sera pas apprécié par les amateurs du genre. Je dirai même qu’il s’apparente à un nanar ne servant pas du tout la cause du survivalisme !