The Divide, film réalisé par Xavier Gens, n’obtient qu’une note de 2,9/5 sur Allo Ciné. Pourtant, ce film de survie mérite à mon sens un 4. L’histoire repose somme toute sur un classique : une bombe atomique, des survivants… Mais là où se film présente un intérêt est son analyse de la survie dans la promiscuité dans un lieu clos, sur un temps long.
Voici en quelques lignes le synopsis de The Divide (La fracture) et l’analyse du de ce survival movie qui n’engage que moi. Attention, cet article contient forcément des spoilers !
L’histoire
Une attaque nucléaire frappe New York. La scène commence dans une cage d’escalier d’immeuble où la panique règne. 7 personnes arrivent à s’enfermer dans la cave en compagnie du concierge. Par chance, ce dernier est un ancien sauveteur du 11 septembre devenu par la suite survivaliste. Sa cave est aménagée tel un bunker avec stock d’eau et de nourriture, matelas, fosse d’aisance…
Une fois enfermés dans cette cave, Mickey (le concierge) prend le leadership. Il interdit à quiconque de sortir de la cave et calfeutre la porte au Duct Tape.
S’ensuit une longue attente des éventuels secours après des appels lancés par radios. Mais aucun intervenant ne débarque. Un espoir survint toutefois, un bruit retentissant derrière la porte. Mais surprise : des soldats équipés de tenues NRBC et d’armes Hight Tech investissent les lieux avec des intentions hostiles. Les survivants arrivent à les repousser, mais la faction enlève Wendi, la seule enfant du groupe de rescapé. Un peu plus tard, l’un des survivant prendra l’initiative de franchir la porte de la cave et se retrouve dans un dédale de structures bachées abritant des laboratoires, le tout gardé par les mêmes hommes armés.
Sachant que les secours ne viendront pas et que l’extérieur de l’immeuble est irradié, le groupe tente de survivre ensemble. Mais peu à peu, l’ambiance se dégrade. On reproche à Mickey de cacher de la nourriture, on le torture pour connaitre le code de la porte donnant accès à sa planque… Les esprits s’échauffent, des membres s’autoproclament leader, la violence devient de plus en plus présente… et le groupe connaitra peu à peu une véritable descente en enfer et aux confins de la bassesse humaine.
Mon avis sur The Divide.
Dans l’ensemble, comme annoncé précédemment, mon impression est largement positive. Ce film m’a surpris et me marquera. Voici les points positifs et négatifs que je retiens
Les points négatifs de The Divide
Le film the divide présente à mon sens peu de points négatifs. Voici toutefois ce qui m’a marqué :
- Manque de crédibilité à certains égards. Le fait qu’un immeuble de New York s’écroule sur sa cave, par exemple, mais que la cave demeure intacte.
- Mickey semble être un survivaliste accompli. Pourtant, il ne semble pas craindre le stockage de tenues NRBC probablement infectées dans son abri.
- On ignore le nombre de jours qui s’écoulent au cours du film. Mais il est peu probable qu’un tel abri, aussi fourni qu’il soit, puisse contenir des réserves d’eau et de nourriture pour huit personnes pendant des mois. Je dis des mois car à l’extérieur, l’immeuble écroulé semble avoir déjà été déblayé !
- On ignore le pourquoi du comment de l’attaque nucléaire. La présence de ces « soldats du futur » n’est pas non plus expliquée, pas plus que les labos entourant l’immeuble et leur but. Ce film nous laisse sur la fin. Avançons qu’au moins, la présence de ces soldats renforcent la notion de danger et d’enfermement (ils scellent les portes de la cave à la soudure ). Leur intervention et le kidnapping de la petite fille laisse également lers mains libres au réalisateur pour passer un cran au-dessus. Les véritables horreurs commenceront alors. Il aurait été je pense malaisant de poursuivre tel quelle ce scénario avec en prime la présence d’un enfant dans le bunker.
- Spoiler : A la fin, Emma se retrouve seule en tenue NRBC dans un New York dévasté, sans âme qui vive et irradié. Il aurait été top d’entrevoir une « chute ». Soit un signe d’espoir, soit le désespoir de l’héroine. Là, la fin est plutôt neutre.
- Dans The Divide, seuls la part sombre de l’être humain en cas de rupture de la normalité est soulignée. On ne parle ici pas vraiment d’entraide, ni d’esprit de groupe. A la fin, le pur individualisme triomphe.
Les points positifs
J’ai énormément aimé les points suivants dans « The Divide » :
- Le jeu des acteurs. Mentions spéciales à Lauren German et Michael Biehn,
- La BO,
- L’ambiance dramatique, tournant même au film d’horreur haletant,
- La transformation progressive des rescapés et leur descente dans la folie. Au tout départ, les personnages sont apeurés, attristés, puis angoissés… Avant de s’en prendre aux uns et aux autres. Puis certains prennent indument le commandement. Peu à peu, chacun s’autorise les pires actes, allant de la violence au meurtre en passant par les agressions sexuelles…
- The Divide analyse bel et bien les risques qu’apportent la survie dans un lieu clos entre humains,
- Ce film arrive à nous immerger complètement. Il ne faut que peu de temps pour littéralement « vivre » avec les personnages dans ce huis clos, d’éprouver de la colère, de trembler pour eux…
Conclusion
The Divide est pour moi un bon film post-apocalyptique plein de rebondissements. Il nous fait vibrer, trembler, douter et nous maintien en haleine jusqu’au bout.
Cela va de soi, ce film est à réserver à un public averti n’ayant pas peur de se frotter à une violence inouïe.
Distribution, casting de The Divide
- Lauren German: Eva
- Michael Biehn : Mickey
- Milo Ventimiglia : Josh
- Courtney B. Vance : Delvin
- Ashton Holmes : Adrien
- Rosanna Arquette : Marilyn
- Iván González : Sam
- Michael Eklund : Bobby
- Abbey Thickson : Wendi