Il faut souvent écouter les vieux dictons et les préceptes des anciens. La plupart découlent de l’observation de la nature. Lorsque l’on repérait un fait, un événement, nous prenions note de l’environnement associé, de la météo, du contexte, des êtres vivants en présence… Et si ce fait se reproduisait plusieurs fois dans un contexte identique, nous en tirions une loi. Une loi issue d’observations empiriques, qui certes n’avait aucune valeur scientifique, mais qui souvent, s’avèrent exactes.

Parmi ces vieux dictons retrouvons ici les préceptes de Séraphin (ou Séraphim) de Sarov , également appelé Saint-Séraphin. Ces derniers nous exhortent à observer la nature et la copier afin de bénéficier d’une belle vie en pleine santé.

Qui était Séraphin de Sarov

Séraphin ou Seraphim de Sarov est né quelque part entre 1754 et 1759 à Koursk et est mort au monastère de Sarov en 1833. Moine de son état, il figure désormais parmi les saints Orthodoxes. Il est fêté le 2 janvier et le 19 juillet.

Saint Séraphin de Sarov est principalement connu pour la vie d’ermite qu’il appréciait. Il vécut longtemps au cœur de la forêt et suivait une ascèse drastique. Il passa même des heures à prier sur un rocher durant mille jours et une nuit !

Les préceptes de Séraphin de Sarov

Cette vie faite de solitude en pleine nature permit à Séraphin de Sarov de lister quelques préceptes.

Tout du moins, nous prêtons les lignes, conseils et dictons suivants à ce moine russe devenu Saint. Nous en trouvons en effet différentes versions sur le web (réseaux sociaux, blog, Quora…)

  • Buvez de l’eau là que les chevaux boivent car ils ne consomment jamais d’eau contaminée.
  • Rangez votre lit là où dort les chats, ils aiment le calme.
  • Peu importe le fruit que le Ver a touché, même s’il ne l’a pas pénétré, cela veut dire qu’il est mûr. Les vers s’intéressent toujours aux fruits mûrs.
  • Plante ton arbre là où la taupe creuse, car il s’agit d’une terre fertile.
  • Construisez votre maison là où se pose le serpent pour se réchauffer, il s’agit d’un sol stable ne pouvant pas s’effondrer.
  • Si vous avez besoin de l’eau creusez où les oiseaux se cachent de la chaleur. Partout où se trouvent les oiseaux, l’eau s’y cache.
  • Se coucher et se réveiller en même temps que les oiseaux est la quête du succès.
  • Consomme plus des légumes -Vous aurez des jambes fortes et un cœur résistant exactement comme les animaux de la jungle.
  • Nagez chaque fois que aurez l’occasion, vous vous sentirez comme si vous étiez sur terre comme un poisson dans l’eau.
  • Fixez le ciel autant que possible et vos pensées deviendront lumineuses et claires.
  • Restez calme et silencieux, et la paix viendra dans votre cœur, et votre âme sera en paix.

(Photo d’illustration – Séraphin de Sarov nourrissant un ours – domaine public)

Autre version de ces dictons sur le blog de lulumineuse

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account