Chemin forestier

Le vent tourne, on le sait tous. Tantôt il souffle de l’Ouest, tantôt de l’Est, du Sud ou du Nord… Mais chaque région du monde est soumise à un vent soufflant majoritairement dans le même sens. On parle de vent dominant.

Ce vent façonne la nature, les paysages… En connaissant le vent dominant du territoire que vous visitez, il est ainsi possible de s’orienter sans boussole en observant attentivement la nature. Certes, ces repères sont parfois imprécis. Mieux vaut donc partir en randonnée avec son GPS ou une boussole. Mais en l’absence de ces outils… Cette méthode peut vous sauver la vie. Elle vient en soutien à d’autres techniques, qui, pour certaines d’entre elles, présentent une précision également discutable. Nous voulons bien sûr parler de l’observation du ciel de nuit, de la mousse des arbres ou du soleil.

Voici donc quelques astuces pour s’orienter sans boussole grâce au vent dominant, ainsi que quelques techniques supplémentaires.

Vent
Le vent dominant nous aide à nous orienter sans boussole /Pixabay

Dans un désert, observation du sable

L’avantage du désert est la présence de sable et de dunes, et de l’absence d’obstacles naturels. En observant les dunes on se rend compte que le vent dominant les façonne en les poussant dans une même direction.

Les petites vagues formées dans le sable vont également en principe dans un même sens : la direction que prend le vent dominant.

S'orienter dans le désert
La forme des dunes du désert et la forme des vagues sur le sable indique l’axe du vent dominant – Jpeter2 Pixabay

Observation des arbres

Il est possible d’observer la façon dont les arbres sont penchés. Ils le sont dans l’axe du vent dominant qui les pousse tout au long de leur croissance. En connaissant le vent dominant de la région avant de partir à l’aventure, vous êtes susceptible à garder le cap sans boussole.

Les nids d’oiseaux

Les oiseaux savent bien mieux que nous se débrouiller avec trois fois rien dans la nature. Ils connaissent par ailleurs les vents dominants. C’est pourquoi la plupart d’entre eux placent leurs nids dans les arbres de manière à les protéger.

A la montagne

Le vent du Nord est plus froid que les autres vents. Si vous êtes perdus en montagne, il y a de fortes chances pour que les versants les plus fournis en neige soit le versant Nord. Tout au moins l’hiver. Il s’agit également du versant recevant le moins d’ensoleillement. En été, ce sera le versant le plus vert.

Montagne
L’observation des versants de montagne peuvent aider à nous orienter sans boussole – kinkate /Pixabay

Quels sont les vents dominants de la France et du Canada ?

Les vents dominants dépendent de nombreux facteurs tels que la latitude, la géographie et les conditions météorologiques. Voici les vents dominants de la France et du Canada, où réside la majorité de notre lectorat.

En France, en général, les vents d’ouest sont les plus courants, en particulier sur la côte atlantique. Les vents du sud-ouest sont également fréquents, en particulier en été.

Au Canada : les vents dominants au Canada dépendent également de la région, mais en général, les vents d’ouest sont les plus courants sur la côte pacifique, tandis que les vents du nord-ouest sont les plus courants sur la côte atlantique. Les vents du sud-ouest sont également fréquents dans certaines régions du Canada.

Autres méthodes d’orientation par l’observation de la nature

Voici quelques autres méthodes basées sur l’observation du paysage pour s’orienter sans boussole.

Flux de la rivière

Le flux d’une rivière est généralement en direction de la mer ou du plus grand lac, ce qui peut aider à déterminer la direction générale. Encore faut-il que cette rivière ne fasse pas de tours et de détours. La mécanique des fluides peut également réserver des surprises.

La mousse des arbres

La mousse pousse aux endroits plus frais et humides. Elle est donc en principe plus présentes sur la face Nord des arbres, là où il y a le moins d’ensoleillement. Mais il y a des pièges à éviter. Pour en savoir plus, nous avons rédigé un article sur comment s’orienter sans boussole grâce à la mousse sur les arbres et les pièges à éviter.

Chemin forestier
Forêt – bertvthul Pixabay

Conclusion

Au risque de se répéter, gardez bien à l’esprit que la précision de ce mode d’orientation grâce au vent dominant n’est pas la panacée. Le terrain peut en effet être dénué d’indices marquants. Également,  cette méthode peut être influencée par des facteurs tels que les conditions météorologiques du moment et les conditions environnementales locales. Par exemple, comment se fier à cette technique par grands vents ? Également, certaines zones peuvent former des corridors guidant le vent et modifiant sa direction, ce qui vous induira en erreur. Par exemple, sans réellement parler de vents dominants, vous savez en regardant le bulletin météo le matin même que le vent soufflera toute la journée en venant de l’Est. Les vagues formées sur un lac peuvent vous guider. Sur de petites rivières, c’est un peu moins sûr. Le couloir formé par les berges parallèles modifiera le sens du courant.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account