Lorsque l’on s’inscrit dans une démarche survivaliste, ou, plus largement, lorsque l’on se met en quête d’autonomie, le vélo devient un moyen alternatif à adopter de toute urgence. Bien sûr, le vélo pour les déplacements quotidiens n’est pas possible pour tout le monde. Par exemple, lorsque l’on travaille à 60 kilomètres de chez soi, que la boulangerie est à 10km ou si l’on est commercial, c’est un peu plus compliqué. Mais lorsque l’on a la chance de bénéficier de la majorité des commodités à moins de 6 à 7 km de la maison, il est tout à fait envisageable de s’y mettre. Bien entendu, il est nécessaire de bénéficier d’une bonne santé et motricité.

Quoiqu’il en soit, posséder un vélo est primordial. A mon sens, chacun devrait en posséder un.

  • Les personnes vivant en pleine campagne loin de tout devraient en faire un back-up
  • Si 50% de ses trajets fréquents se réalisent sur moins de 5km, alterner vélo/voiture peut s’avérer une excellente stratégie.
  • Pour les personnes bénéficiant de leur lieu de travail, de la crèche et des commerces à moins de 6/7km de la maison, et si la santé le permet, abandonner la voiture est possible. Pour la remplacer, il suffit de s’équiper d’un vélo classique et d’une remorque à vélo ou d’un vélo cargo. Pour les trajets longs et peu fréquents, il reste les transports en commun et les voitures en location.

Les 8 avantages du vélo tous les jours

Voici les 8 avantages du vélo :

Garder la forme

Le vélo, c’est bon pour la ligne, le cœur, l’endurance, le souffle. Bref, c’est topissime pour la santé.

Se prémunir des petits maux saisonniers

En faisant du vélo quotidiennement, on vit au rythme des saisons. Le corps s’habitue peu à peu aux variations de température et d’hygrométrie. Nous ne dépendons pas de la clim… Bref, nous sommes généralement moins exposés aux rhumes et autres tracasseries de ce type.

Être opérationnel dès le début de la journée

En commençant la journée par un peu de sport, en se prenant une bouffée d’oxygène dès le seuil de la maison franchi, nous arrivons en top forme au travail.

C’est écolo

Ba oui, un vélo, il n’y a pas mieux. On ne crame pas de carburant, on ne dégage pas de CO2… Et l’empreinte carbone liée à sa fabrication est annulée au bout de 6 à 700 km !

De vraies économies

Lorsqu’on adopte au maximum le vélo pour ses trajets, on économise sur le carburant et l’usure du véhicule, voire le parking. Si l’on est capable de totalement se passer de voiture, on économise en plus sur l’assurance et le prix de la voiture. De surcroit, il n’est plus nécessaire de dépendre d’un crédit à la consommation. L’indépendance totale !

On va vite

En vélo, on va plus vite qu’en voiture. Comme dit la chanson « A Paris, à vélo, on dépasse les taxis… ». Bon, en fait, cet argument n’est valable que dans les zones urbaines. Il est en effet parfois plus rapide de prendre le vélo grâce aux pistes cyclables coupant souvent « à travers champs » et grâce à la taille du vélo, qui se passe de parking… et de temps perdu à chercher une place.

On peut transporter du lourd

Avec un vélo équipé d’une remorque, il est possible de transporter un à deux enfants ou 40 kg de charge. Avec un vélo cargo, il est possible de transporter 75kg, 100, 200 kg… Voire plus ! Il existe en effet des vélos cargos électriques Amsterdam Air capables de transporter 400 kg (compter 12000 euros le vélo quand même !).

Ça se répare vite et facilement

Cet argument fait du vélo le véhicule le plus résilient. Les vélos classiques fonctionnent avec une mécanique simple. Les pièces se trouvent partout et ne sont pas chères. Avec un peu d’entrainement, il est même possible de savoir le réparer et l’entretenir de A à Z sans aide extérieure.

 

Il existe quand même des inconvénients

Ba oui, revers de la médaille, le vélo présente quelques inconvénients

  • On n’achète pas de carburant, mais on dépense des calories, donc on a tendance à manger plus,
  • Cela prend parfois plus de temps qu’en voiture,
  • Il est nécessaire de prendre dans un sac à dos des vêtements de rechange pour le travail. Sueur, pluie… Voilà le lot quotidien des cyclistes,
  • C’est un poil plus dangereux, car le parechoc d’un vélo, c’est vous. Donc, à vélo, la prudence est de mise, tout comme le respect scrupuleux du code de la route. Donc on met un casque et on ne pédale pas avec des écouteurs dans les oreilles !
  • En hiver, ça caille pas mal, mais c’est ainsi que l’on s’endure !

Image de couverture: Danfador/Pixabay

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account