Ce week-end, c’est un mini séisme dans le monde du tir sportif et du survivalisme.

Nikofirearm s’est fait supprimer sa chaîne YouTube. Passionné d’armes, de tir sportif et de survivalisme, sa chaine regroupait des milliers d’abonnés. Imaginons le temps et la patience que cela a dû lui prendre pour percer sur le réseau… Puis, d’un coup, tout est balayé…

Nous ne pouvons que nous interroger sur la pertinence des algorithmes ainsi que sur la liberté d’expression sur Internet. Et notamment sur cette plateforme. Surtout que NicoFirearm était plutôt connu pour être un modéré. Sa chaine parlait d’armement, de tir et de préparation survivaliste, mais sans partir dans le trash ou dans le choquant.

Je connais des chaines bien pires qui sont toujours là (je tairais les noms !).

Le message de Youtube à l’adresse de NicoFirearms

Sur sa page Instagram, NicoFireArm a publié le message que lui a envoyé YouTube concomitamment au strike :

« Bonjour Nico Firearms,

Après avoir examiné vos contenus, nous avons repéré plusieurs cas graves et répétés de non-respect du règlement de la communauté. Par conséquent, nous avons supprimé votre chaine de YouTube.

Nous comprenons que cette décision puisse vous contrarier, mais il est de notre devoir de nous assurer que YouTube reste un lieu sûr pour nos utilisateurs. Si nous considérons qu’une chaîne enfreint gravement nos règles, nous la supprimons pour protéger… ».

Il semblerait que ce message fasse suite à deux autres avertissements. Mais difficile de parler d’autres choses que d’armes quand on s’appelle NicoFirearms et que l’on anime une chaine sur le tir…

Tout cela pose question :

  • Quels comportements de Nico Firearms sont considérés fautifs ?
  • Comment parler de « règles de la communauté » alors qu’il s’agit ici d’un règlement et d’une décision arbitraire ?
  • Peut-on vraiment considérer YouTube comme un lieu sûr ? Nous voyons chaque jour des chaine faisant de l’argent sur des Fake News, de la violence, de la haine et du contenu limite en matière de mœurs.

Bref, souhaitons bon courage à NicoFirearms dans cette épreuve.

J’espère qu’une procédure lui permettra de faire entendre sa voix, qu’il puisse se défendre.

Les règles Youtube à propos du tir et des armes

Dernièrement, de nombreuses chaines se sont faite striker à cause de liens en description menant vers des boutiques de vente de couteaux et d’armes.

Le programme d’affiliation et de pub de la maison mère limite également la monétisation de tout contenu ressemblant de près ou de très loin à de l’adoration des armes. J’ai eu le cas avec une vidéo sur laquelle je rebronzais un canon de carabine à plombs ainsi que pour une présentation d’un couteau en kit pour couper le saucisson.

Bref, le monde va de mieux en mieux !

Vous pouvez retrouver NicoFireamrs sur son compte Instagram

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account