Fumier, compost de végétaux

La tendance actuelle est à l’écologie. Et le compost constitue l’une des actions au quotidien permettant de recycler certains déchets organiques. C’est pourquoi les adeptes du mouvement « zéro-déchets » apprécient cette méthode.

Par ailleurs, celle-ci constitue un intrant bénéfique pour le jardin. Une solution permettant d’obtenir de beaux légumes tout en n’employant aucun engrais chimique.

L’intérêt est donc double !

Faire son compost, une question de méthode et d’organisation au quotidien

Cet engrais naturel est somme toute facile à faire. Il suffit généralement de mettre dans un composteur ses déchets organiques et d’attendre un certain temps que le compost se forme.

Attention toutefois, certains déchets organiques ne doivent pas être compostés. D’autres ne doivent pas être présents en excès. Faire un bon « compost »terreau », c’est un peu une question d’équilibre, comme en cuisine. On parle notamment du rapport azote/carbone. Enfin, d’autres types de déchets peuvent être compostés, comme certains papiers et carton, le marc de café, la cendre de bois (source de potasse).

Le souci avec le compost, c’est que l’on a parfois plus vite fait de jeter ses déchets à la poubelle plutôt que d’aller au jardin les mettre dans le « fumier ». Nombre d’entre-nous avons la flemme, surtout s’il pleut ou qu’il fait froid !

Pour ma part, j’ai installé près de ma poubelle un petit bacs pour mes déchets de légume et mes filtres à café. Dès que je dois me rendre dehors pour x raison, je prend ce petit pot pour le vider sur le fumier végétal. C’est simple, rapide, et je ne manque jamais à mon devoir !

Composteur naturel
Faire son compost maison au jardin – pixel2013 Pixabay – F. Richter – S. Hermann

Tout savoir sur le compostage à la maison

Dans cet article complet du blog La Debrouille, vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le compostage fait-maison

  • Quel type de composteur choisir
  • Ce qu’il faut mettre et ne pas mettre dans le compost
  • Le principe chimique du compostage
  • Le rapport carbone/azote
  • Gestes à mettre en place
  • La récolte et l’utilisation
  • Les activateurs.

En savoir plus sur l’article de La Debrouille sur la fabrication du compost maison

Fumier, compost de végétaux
Compost au jardin – couleur – Pixabay
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account