Comment régler une lunette de tir pour carabine ?

Réticule lunette de tir

Beaucoup de tireurs débutants se sont déjà posés cette question. Comment régler une lunette de tir montée sur une carabine ?

Qu’il s’agisse d’une lunette 3-9X40, une 4X32 ou autre, le principe est le même. Hormis les lunettes très sophistiquées pouvant présenter bien davantage de paramètres de réglage, les lunettes de tir classiques disposent d’une bague servant à régler la netteté par rapport à la distance de la cible (la parallaxe) ainsi que deux mollettes situés au-dessus et sur le côté de la lunette. Ces deux mollettes, servant au réglage de la dérive et de la hauteur, interviennent à titre principal afin de régler la précision de la carabine.

Nous étudierons ici en quelques étapes comment régler une lunette de carabine de tir sur cible. Nous prendrons donc pour exemple une carabine à plombs standard. Pour d’autres types d’armes (22LR pour tir sportif, chasse…) le principe demeure plus ou moins le même.

Première étape : détermination de la distance de tir et du type de plomb

Première question : à quelle distance souhaitez-vous tirer ? La distance peut en effet influencer les paramètres de la lunette. Bien réglée pour un tir à 10m, elle peut l’être un peu moins lorsque la distance augmente. En effet, plus la distance augmente, plus le plomb à tendance à « tomber ». Gravité oblige. Moins la carabine est puissante, plus cet effet s’accroit.

Un autre paramètre joue également : le type de plomb. Plus le plomb est lourd, plus cette retombée sera rapide. Par exemple, avec un plomb Gamo TS-10 de 0,69gr et une carabine de 20 joules, le plomb entame une légère descente à 35 m. Cette descente ne se produira qu’à 45 mètres avec un plomb Club de 0,45 grammes. Ce sont ici des valeurs indicatives données à titre d’exemple, bien sûr.

Mais il n’y a pas que le poids du plomb qui compte. Par exemple, une carabine fera des regroupements différents sur la cible selon qu’il s’agisse d’un plomb plat, expansif, pointu… Même deux plombs plats du même poids mais de marques différentes peuvent donner des résultats non concordants.

En résumé donc, petit conseil. Lorsque vous réglerez votre lunette de tir pour carabine, songez qu’il s’agit d’un réglage pour une distance de tir et pour un type de plomb donné. Si un paramètre change, il faut recommencer !

Retrouvez ici un dossier spécial permettant de comprendre le joule et l’énergie cynétique sur la-debrouille.fr. 

Réticule lunette de tir
Comment régler une unette de tir à la carabine? – meketrefe Adam Anderson/ Pixabay

Préparation de la cible et du chevalet de tir

Pour régler votre lunette de tir, il vous faudra le plus de stabilité possible. Pensez donc à vous munir d’un chevalet de tir ou à en bricoler un vous-même. Dans ce dernier cas, il vous est possible de coincer la carabine dans un étau dont les mâchoires seront préalablement garnies de mousse épaisse afin de ne pas abimer la crosse.

Autre solution expéditive : poser sur une table des sacs de sables ou de terreau qui feront office de support. Le principal demeure la stabilité.

Il demeure enfin envisageable de régler la carabine en tir franc (sans bipied, ni chevalet ou autre support) mais mieux vaut être un tireur chevronné dans ce cas.

Maintenant, la cible. Celle-ci servira bien entendu d’étalon. Mais à partir d’une certaine distance, encore faut-il la toucher. Or, si vous ne la touchez pas, comment alors savoir si la carabine tire trop à gauche, trop à droite, trop haut ou trop bas ? La solution simple : coller la cible à une grande feuille blanche de type A2 ou un grand carton d’emballage, puis fixer le tout sur un support (posé contre un mur, fixé à un piquet… etc). Les marques dans le carton sauront vous guider dans vos réglages de lunette de tir.

Les mollettes situées sur la lunette de tir

Vous voici enfin sur le point de toucher aux mollettes de la lunette de tir. L’une est située sur la partie supérieure de la lunette, l’autre sur le côté. Certaines sont munies de cache (lunettes de tir classiques) et se règlent à l’aide d’un petit bouton situé sur la molette ou à l’aide d’un tournevis. D’autres lunettes de tir présentent une mollette apparente. Il s’agit dans ce cas de lunettes de tir dites tactiques. Les réglages peuvent dans ce cas se réaliser facilement en temps réel.

Le principal à savoir à propos des mollettes de réglage des lunettes de tir :

  • La mollette située sur le côté permet les réglages en dérive.
  • La mollette située au-dessus de la lunette assure les réglages en hauteur.

Utilisation des mollettes

Positionnez-vous à la distance de tir souhaitée. 10m pour une carabine de 10 joules et 20/25 mètres pour une carabine à plombs de 20 joules sont des distances conseillées pour le tir sur cible.

Tirez au centre de la cible 5 plombs successifs et analysez le résultat. Avec un chevalet de tir, une bonne carabine et des plombs de qualité, vous devriez obtenir un regroupement quelque part sur la cible ou sur la feuille de papier. Si vous n’obtenez pas de regroupement (les plombs partent un peu n’importe où), soit votre chevalet a un problème et que vous avez la tremblote, soit le problème réside dans la carabine…

Tir trop à droite ou à gauche

Si le tir est trop à droite, tournez la mollette en dérive dans le sens des aiguilles d’une montre (il faut visser). Plus l’impact est éloigné, plus il faudra multiplier les petits clics. Lors du premier réglage, les clics peuvent se compter par dizaines ! A l’inverse, si l’impact est trop à gauche, il est nécessaire de dévisser la mollette de dérive.

Impacts trop bas ou trop hauts

Une fois la dérive réglée, il faudra régler en hauteur en touchant la mollette située au-dessus de la lunette de tir.

Si le tir est trop haut, il vous faudra visser la mollette. En cas de tir trop bas, il faut dévisser.

Voilà, c’est simple comme bonjour !

Certains puristes tiennent des tableaux permettant de calculer aisément le nombre de clics en dérive et en hauteur selon la distance de tir et le poids du plomb. Vous pouvez trouver ce type de tableau aisément sur internet, mais rien ne vaut des réglages par soi-même.

Il ne vous reste plus qu’à affiner pour grouper vos tirs dans le mille !

Dernier conseil. A une certaine distance, les plombs tomberont trop et la correction de la lunette en hauteur ne suffira pas. Il vous faudra alors contreviser (tirer au-dessus de la cible) afin d’espérer toucher votre but.

Source: https://la-debrouille.fr/comment-regler-une-lunette-de-tir

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Francix
1 mois il y a

Bel article !

©2023 KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account