Homme regardant sa montre

Vous êtes perdu en pleine nature sans boussole ? Une montre peut vous permettre de vous orienter et retrouver votre chemin.

Et oui, il est bel et bien possible de vous guider en pleine nature grâce à une simple montre à cadran et aiguilles. Une montre à l’ancienne, quoi !

Pour ce faire, il est nécessaire de mettre la montre à l’heure solaire. Renseignez-vous sur l’heure officielle de votre pays pouvant différer par rapport à l’heure solaire. En France, par exemple, il faut retirer 2h à l’heure d’été et 1 heure à l’heure d’hiver.

C’est fait ? Et bien, on y va.

Montre cadran aiguille
Une montre à aiguilles pour s’rienter avec le soleil – PIRO4D Pixabay

S’orienter grâce au soleil, une montre et l’heure solaire dans l’hémisphère nord

Cette technique est valable uniquement dans l’hémisphère Nord et est d’autant plus efficace si vous vous situez loin de l’équateur.

Les étapes :

  • Retirez votre montre et posez là à plat dans le creux de votre main.
  • Repérez le soleil et placez la petite aiguille dans sa direction. (N’oubliez pas de régler la montre sur l’heure solaire pour vous orienter).
  • Puis, entre la petite aiguille et le 12, imaginez la bissectrice (la ligne qui « coupe l’angle en deux »). Cette droite représente l’axe Nord-Sud
  • Prenez la bissectrice de l’angle obtenu par la position de la petite aiguille et la position 12 de la montre. Cette ligne qui coupe l’angle en deux vous indique tout simplement l’axe nord-sud.

Oui, mais dans quel sens me baser pour former mon angle me diriez-vous ? Et dans ce cas, où est le nord et le Sud ? C’est simple :

Si vous êtes en matinée, donc avant midi, il faut prendre les mesures dans le sens des aiguilles d’une montre, de la petite aiguille en allant vers le 12. L’après-midi, l’angle doit être mesuré entre la petite aiguille et le 12, mais dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Dans chaque cas, le point situé entre les deux aiguilles indique le sud, et le point opposé de la bissectrice le Nord. Par exemple, le matin à 10h, le sud se situera dans la direction du point 11h du cadran et le Nord dans la direction du point 5h.

Bref, une méthode sommaire si l’on a besoin de s’orienter et que l’on n’a pas emporté de boussole en rando.

Limites de la méthode :

  • Il faut se situer dans l’hémisphère Nord
  • Le soleil doit être visible (exit les situations de brouillard ou de nuit).
  • Ca ne marche pas avec les montres digitales, bien sûr. Mais si vous connaissez l’heure qu’il est, il vous est facile de dessiner un cadran avec des aiguilles et de vous orienter avec ce type de montres factice.
  • Mieux vaut utiliser une carte et une boussole tout de même, mais il s’agit toutefois d’une bonne technique d’orientation en situation de survie.

S’orienter avec sa montre et le soleil dans l’hémisphère sud

En fait, cette méthode est applicable dans l’hémisphère sud également, mais il faut prendre le mode opératoire un peu à l’envers pour réussir à transformer sa montre en boussole.

Cette fois-ci, il faut pointer le 12 dans la direction du soleil. A mi-parcours entre le 12 et l’heure solaire indiqué par la petite aiguille marque le Nord. Le point opposé marque le sud. Le sens de lecture ne diffère pas. Au matin, on prend le point entre la petite aiguille et le 12 dans le sens des aiguilles d’une montre. L’après-midi, c’est l’inverse.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account