Vol West, résidant aux États-Unis, est un libertarien survivaliste français, et c’est sous ce pseudonyme qu’il est connu du public. Son véritable nom demeure confidentiel.

Depuis son installation à Los Angeles en 1995, Vol West s’est engagé dans la création d’un mode de vie axé sur des principes tels que l’indépendance, l’autonomie, la résilience, et plus globalement, l’implication citoyenne. En 2010, il a initié le blog intitulé « Le Survivaliste », qui s’est rapidement imposé comme la principale source d’information en français dans le domaine du survivalisme. Ayant résidé à la fois à Paris et à Los Angeles au cours de sa vie, Vol West a finalement élu domicile dans l’État du Montana.

Ce blog, aujourd’hui fermé, servait autrefois de plateforme où Vol West partageait ses connaissances et son expérience en matière de préparation à la survie. Il développait en parallèle sa chaine YouTube aujourd’hui encore très active.

L’objectif de Vol West est de permettre à chacun d’acquérir les compétences nécessaires pour faire face à un large éventail de situations potentielles, qu’elles soient liées à des catastrophes naturelles, à des situations d’urgence, ou à des perturbations sociétales. Les valeurs qui sous-tendent son travail sont fondamentales pour sa philosophie de vie.

Vol West est un exemple concret de l’application de ces principes, ayant choisi de vivre dans l’État du Montana, où il peut mettre en pratique son engagement en faveur de l’indépendance et de la résilience. Son influence dans la communauté survivaliste est considérable, et son engagement en faveur de la préparation et de la responsabilisation citoyenne continue d’inspirer de nombreuses personnes dans la francophonie.

Chaine Youtube de Vol West

Vol West, Piero San Giorgio et « Rues Barbares »

La collaboration de Vol West avec Piero San Giorgio a donné naissance à « Rues Barbares », un livre qui explore les scénarios de chaos urbain et les moyens de s’y préparer. Ce livre est devenu une référence pour ceux qui cherchent à comprendre les enjeux de notre société moderne et à se préparer aux éventualités imprévisibles qui pourraient se produire.

La chaine Youtube Vol West, Le survivaliste

En tant que YouTubeur, Vol West partage ses connaissances et son expérience avec sa communauté en ligne. Ses vidéos abordent une variété de sujets liés à la survie, allant de la préparation en cas de catastrophe aux compétences de survie en plein air.

Le « père » du survivalisme français ?

S’étant fait connaitre en 2010 grâce à son blog, mais aussi à sa chaine YouTube, soit aux débuts du web 2.0, Vol West est aujourd’hui considéré par beaucoup de survivalistes comme le père du survivalisme français.

En effet, le thème du survivalisme n’était pas réellement présent sur la toile avant Vol West. Certes, le survivalisme en tant que mouvement existait déjà en francophonie, mais se faisait discret.

Grâce au succès de la chaine de Vol West, des milliers de personnes se sont trouvée des vocations de résilients ou de preppers. Les chaines Youtube sur cette thématique ont ensuite fleuri de manière exponentielle.

Il suffit de comptabiliser le nombre de YouTubeurs et de blogueurs ayant débuté leur préparation en 2010 ou 2011 !

Le flux RSS de la chaine de Vol West pour ne manquer aucune nouvelle vidéo :

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account