Ce jour, semis d'aubergines (24 alvéoles), de poivrons (18) et piments (6). À 2/3 graines par alvéoles cela va au minimum doubler les plants lorsque je vais les mettre en godet. Pour certains c'est peu mais pour deux personnes c'est suffisant et je sais tout de même que je vais donner à mes amis.


Lavez les pommes de terre. Epluchez-les et coupez-les en morceaux grossiers. Pelez l’ail et dégermez-le si besoin. Coupez-le en dés. Nettoyez le thym et séchez-le. Mettez le beurre et l’huile dans une cocotte en fonte. Faites chauffer puis ajoutez les pommes de terre, le thym, le paprika, le piment d’Espelette et l’ail haché. Salez, poivrez, mélangez, et faites cuire à feu assez vif 15 minutes en remuant très régulièrement (mettez le couvercle pendez la dernière moitié de la cuisson). Vos pommes de terre doivent ainsi être dorées mais pas tout à fait cuite. Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante. Mettez le filet mignon dans un plat allant au four. Tartinez-le sous toutes ses faces avec la moutarde. Salez et poivrez, ajoutez le vin blanc et enfournez à four chaud. Au bout de 10 minutes de cuisson, sortez le rôti, entourez-le des pommes de terre précuites et refaites cuire, toujours à 200°C pendant 20 minutes.
Couper la couenne en petits carrés avec une paire de ciseaux, puis la mettre à précuire dans une casserole d’eau bouillante le temps de préparer le reste de Couper l’oignon en cubes, ciseler le persil, réduire le pain en chapelure. Hacher (au robot ou au couteau) la viande et la couenne, mélanger avec tous les autres ingrédients de la farce, réserver. Poser une grande toile fine carrée (d’au moins 60cm de côté, un lange de bébé serait parfait) dans une grande passoire au fond arrondi. Porter à ébullition une grande marmite d’eau légèrement salée. Défaire les première feuilles de chou (les plus vertes), retirer les côtes, puis les faire blanchir quelques instants dans l’eau salée, juste pour les ramollir. Les éponger sur un torchon puis en tapisser la passoire, en les faisant dépasser un peu. Recouvrir d’un peu de farce, bien tasser. Défaire d’autres feuilles (inutile d’enlever les côtes sur les feuilles moins coriaces), les pocher pour les ramollir, éponger sur un torchon, rajouter dans la passoire, garnir de farce et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients : en effectuant un « roulement » (quelques feuilles sont mises à pocher pendant que l’on tapisse la passoire avec celles pochées juste avant, et ainsi de suite), l’opération ne prend qu’une dizaine de minutes. Et puis, grâce à cette précuisson des feuilles, le chou farci ne sentira que très peu le chou justement ^^. Rabattre les feuilles qui dépassent sur le dessus. Relever les bords de la toile puis ficeler bien serré, en veillant à ce que le chou garde une belle forme ronde. Jeter l’eau de pochage, porter une nouvelle marmite à ébullition avec les ingrédients du bouillon puis y plonger le chou dans sa toile. Compter 45min de cuisson, à petit feu. Sortir le chou, le laisser un peu égoutter puis défaire la toile et servir chaud (ou froid, au choix).
